1994-2001: Tour du Monde 8

Tour du Monde 1994 - 2001

Parti pour 2 ans à travers l’Eurasie et quelques-unes de ses montagnes, jusqu’au Japon, mon voyage s’est prolongé naturellement, comme un rêve d’enfant exaucé. Dans le rétroviseur, j’aime plutôt à voir mon « tour du monde » à vélo à la manière du périple des compagnons du « Tour de France »pas le cycliste, l’autre. Il s’agit d’une formation itinérante imposée à un aspirant compagnon pour s’accomplir. Corps et coeur à l’ouvrage, 7 ans d’apprentissage achevés, à l’image de leur « chef-d’oeuvre », il me fallut encore transmettre mon expérience.

Sans doute la durée de ma boucle terrestre – le temps d’un cycle – fut-elle aussi une forme de déprogrammation et une initiation qui m’aura permis de vivre de ma passion, notamment par l’écriture. Une esquisse éphémère sur l’écorce terrestre, talisman et hommage à mon frère parti trop vite, trop loin. A jamais, le voyage de ma vie.

En 1996 à Pékin, le yak rencontre Stephen et Alison Guerin qui lui créent le site internet www.redfish.com/Yak (entièrement en anglais)

Photo essay (12 images) paru dans le magazine américain Adventure Cyclist (pp. 4 et 38 à 45, May 2022, Vol. 49, No 4), repris dans le Bike Bits Vol.24, No 11, June 1 2022.

Retrouvez ci-dessous dans un ordre antichronologique les 74 articles de L’Eurasie à vélo (de la brève à la pleine page, moins les photos) que j’ai publié dans La Tribune de Genève entre le 4 juillet 1994 et janvier 1998:

(Les titres et intertitres sont de la rédaction)