La Source

La Bastide de la Source sera fermée durant tout le mois d’août. Réouverture en septembre

La Bastide de la Source (alt. 280 m), est située à trois kilomètres du village de Saint-Saturnin-lès-Apt en Luberon et à moins de dix dApt, une ville sur l’ancienne voie domitienne qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique. La Bastide de la Source se trouve en zone agricole, à l’intérieur du Parc naturel régional du Luberon, un véritable petit paradis pour les cyclistes, les randonneurs et les grimpeurs.

Adresse postale: Martina Friemel & Claude Marthaler, La Bastide de la Source, Domaine Le Pont, F-84490 St-Saturnin-lès -Apt (numéro de téléphone fixe sur demande).

Pour les cyclistes, la Bastide de la Source ne se trouve qu’à 54 kilomètres du sommet du géant de la Provence, le mythique mont Ventoux, et tout près de l’EuroVelo 8, Vélo route de la Méditerranée, dite aussi Medcyclotour (EN). La région est sillonnée par de nombreuses balades balisées. La commune de St-Sat propose également un Pumptrack pour les cyclistes en herbe.

Pour les randonneurs, les GR 9, GR 6, GR97 Tour du Luberon et d’autres PR traversent le territoire. L’association de Randonnée Pédestre Saturninoise a composé un Topoguide de 20 itinéraires de découverte au départ du village.

Pour les grimpeurs: nous ne sommes qu’à seize kilomètres du site de Buoux mondialement connu où les plus grands noms de l’escalade sont venus éprouver leur savoir-faire. Ce site est tout simplement splendide. Le site des dentelles de Montmirail plus connu sous le nom de “site des 4 saisons” et 8 autres sites. Voir aussi: sites d’escalade dans le Vaucluse

Construite en 1640, la Bastide de la Source, sa fontaine et ses bassins d’eau claire et fraîche (dont l’un pour s’y tremper), ses chambres à l’ancienne et son calme alentour, en font un lieu de ressourcement idéal. N’hésitez pas à nous contacter et à nous rendre visite! Nous serions heureux de vous y accueillir!

Le roi mythologique Midas, celui qui transforme tout ce qu’il touche en or!…

Ce fut d’abord un rêve né sur mon yak, lancé comme une bouteille à la mer, celui de créer un jour un Centre Culturel de la Bicyclette, rien de moins qu’ « un lieu convivial à vocation internationale, destiné à l’accueil, à la restauration et à l’hébergement à prix modique des cyclonautes, mais aussi ouvert à tous. Tout cela réunit sous un seul toit, dans un décor à base de vélos recyclés… »

P.S.: En tout temps, tous mes livres sont en vente sur place. Si j’y suis, je me ferai bien sûr un grand plaisir de vous les dédicacer!

Bien plus tard, j’ai rencontré ma compagne Martina Friemel, mère et grand-mère, guide de voyage à vélo et professeur de yoga. De notre rencontre et de la confrontation du rêve à la réalité est né ce projet. Martina en est la véritable initiatrice. Ensemble, nous allons nous installer peu à peu courant 2021 dans le Luberon, à La Bastide de la Source.

Nous souhaitons ce lieu ouvert et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir de la même façon que nous avons été si bien reçus à travers la planète.

Le 19 décembre 2019, des clés pour une maison ouverte

Dès 2021, nous vous en dirons un peu plus sur nos futurs projets autour de La Bastide de la Source.

Cheminée de la Bastide de la source frappée d’une licorne, animal mythologique, de bonne augure, avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle…