Prix René Caillié des écrits de voyage, 2003
Le 12 mars 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse à vélo dans le but de rejoindre le Japon deux années plus tard.
Il fait partie des premiers Européens à traverser seul l’ex-URSS qui vient à peine de s’ouvrir au tourisme individuel, avant de gagner les hauts plateaux tibétains qu’il sillonne longuement.
Au chant des roues de son vélo, il se laisse gagner par l’ivresse de l’aventure et, en 1997, s’envole du Japon pour l’Alaska. Il pédale jusqu’à l’océan Arctique et repart vers le Sud par les Montagnes Rocheuses et la cordillère des Andes, atteignant Ushuaïa en mars 1999. Puis, il prend l’avion pour Le Cap d’où il remonte toute l’Afrique, traversant le Congo démocratique en pleine guerre et le désert du Sahara par la Mauritanie.
Il boucle finalement son tour du monde le 16 juin 2001, au terme de sept années, ayant parcouru 122000 km et visité 60 pays. Les régions traversées n’ont pas été choisies pour leur facilité: les plus hautes pistes du monde, les déserts les plus arides et les hivers les plus rigoureux…. Au-delà de l’exploit physique que représente son périple, Claude Marthaler nous restitue d’une manière très vivante son mode de vie nomade et solitaire. Il met en évidence avec beaucoup d’humanité ses contacts chaleureux avec les populations, la découverte des différentes cultures, mais aussi comment il a surmonté les obstacles administratifs, par exemple en « prolongeant » lui-même son visa en URSS, ou en prenant les pédales à son cou pour échapper à la police chinoise…
I have an english version of Le Chant des Roues and I am looking for an english publisher!… / Je possède un manuscrit du Chant des Roues en langue anglaise et cherche un éditeur anglophone pour le publier!…
A voir: Claude Marthaler, le monde à vélo (à chaud, RTS, Audrey Sommer et Muriel Siki, 4’10 », juin 2001):
« Sept ans de réflexion, à vélo… Le 6 juin 2001, le Genevois Claude Marthaler parti sur sa bicyclette pour un périple de deux ans rentre finalement en Suisse… sept ans plus tard.
Une aventure à travers le monde mais également un voyage intérieur, le cycliste est sur le plateau du Téléjournal et visiblement il n’a pas encore posé pied à terre. Claude Marthaler qui avait trouvé « l’équilibre en mouvement » évoque la difficulté d’un retour rempli d’émotions. »
Sur le site internet des éditions Olizane (1’39 »): https://olizane.ch/exemple-videos-alignees/
A écouter:
Au micro de Camille Boiardi-Franchi dans « Pampa » (13.12.2021, 53’07)
A propos de la République Démocratique du Congo, puis de l’internet et le voyage: émission A la barbe du globe?, part 2 (14.01.2021, 32’15”), eu!radio, geopolis.brussels
Claude Marthaler – Tour du monde à vélo, Radio sans chaîne, 2016 (50’30 »)
Lecture du premier chapitre intitulé Un rêve, deux roues, trois ans d’Asie (pp. 11-22):
Le Chant des Roues dans son intégralité (10h 25′), lu par Simone Reeve: Bibliothèque sonore romande
ou en 9h55′ dans Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)
Le chant des Roues, au sens littéral du terme (9.12.12):
Commande
Il y a 3 manières de commander des livres:
- Vous payez en ligne avec Paypal et je vous enverrai le(s) livre(s) avec une facture comprenant les frais d'envoi (que vous pourrez payer avec paypal aussi);
- Vous pouvez demander un bulletin de versement (ou un RIB pour celles et ceux qui ne sont pas en Suisse) - je vous enverrai les livres avec et le montant comprendra les frais d'envoi;
- Vous payez directement votre dû sur mon compte (voir ci-après) et je vous enverrai les livres avec une facture pour les frais d'envois
A noter que les prix sont différents si vous êtes domiciliés en Suisse ou à l'étranger.
CCP:12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3