La Bastide de la Source #9: Khunjerab Pass (4963 m), Pakistan, 1989

Publié le 27/09/2022

A l’été 1989, alors que je gravis puis atteignis à vélo le col du Kunjerab du côté pakistanais, je rencontrai Pat, un Américain, de vingt ans mon aîné, effectuant un tour du monde à bicyclette en deux ans. Il fut hélas contraint de joindre le Pakistan en véhicule motorisé. Je n’obtins moi-même pas l’autorisation de me rendre en Chine en pédalant, ce pays gigantesque qui était pourtant encore, il y a 33 ans, le plus grand producteur mondial de vélos.

Quelques années plus tard, le col fut ouvert aux voyageurs à vélo, c’est ainsi que des centaines d’entre eux purent l’emprunter sans ambages, puis, pour des raisons géopolitiques, il se referma dorénavant aux voyageurs indépendants. Récemment, Matthieu Tordeur a tenté cette traversée, mais rien n’indique qu’il ait ou non pu véritablement atteindre et franchir le col du Khunjerab à vélo.

C’est ainsi que ce passage restera l’un des rares cols himalayens que je n’ai pas eu la chance de traverser à bicyclette.

En 2007, je m’en approchai à nouveau et tentai, au départ de Kashgar, une vaine traversée hivernale du Tibet de l’ouest jusqu’à Lhassa, d’abord par une piste détournée en aval de Tashkurgan, mais après seulement 74 km, la police chinoise m’arrêta et me stoppa net. J’ai dû rebrousser chemin (pp. 227-238, Faux départ in Entre selle et terre, 3 ans à vélo en Afrique et en Asie).

De cette rencontre en 1989 avec Pat (49 ans), il reste deux vidéos avec le yak (29 ans), qu’il tourna avec un caméscope d’époque:

https://www.youtube.com/watch?v=bxHOpbNSMXk&t=78s
Vidéos: ©Pat Patterson, http://worldriders2.com

Ci-dessous encore, une brève séquence avec le yak à Gilgit à partir de 1:25 puis, de 6:59 à 7:33, en compagnie de Bénédicte Storme (lire pp.224-227, Great Divide, les montagnes Rocheuses, Canada, Etats-Unis in Voyages sellestes, les montagnes du monde à deux roues, Glénat, 2020):
https://www.youtube.com/watch?v=INTSBgtnrUo

Bienheureux hasard, Pat (aujourd’hui âgé de 82 ans) et Cat Patterson ont retrouvé mes traces en mai cette année grâce à l’une de mes parutions dans le magazine américain Adventure Cycling (One world, Different realities, pp.4-5 et 38-45). Ils m’ont ainsi fait la joie de me visiter du 23 au 26 septembre 2022 à La Bastide de la Source:

Plus d’images de notre rencontre postées les 26-27-28 septembre 2022 sur leur page Facebook:
https://www.facebook.com/WorldRiders2 et + sur leurs voyages sur leur site-internet:
http://www.worldriders2.com

Pat et Cat sont par ailleurs les auteurs de ces trois livres qui trouveront bonne place dans ma future bibliothèque du vélo:
Ils habitent Ventura, en Californie, la ville d’ Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia qui a récemment léguer son entreprise à Dame Nature.
Pat et Cat devant l’ancien moulin de Saint-Saturnin-lès-Apt