Manuel du voyage à vélo 1

Voyages sellestes

Glénat, 2020

33.5 CHF | 19.95 €

« Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j’ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m’effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre… »

Les alpinistes visent à gravir un sommet, le voyageur à vélo, lui, franchit les cols, traverse de hauts-plateaux. Le vélo devient son animal de bât, son allié, lui assurant de pouvoir transporter réserves d’eau et de nourriture et de couvrir une certaine distance. 

Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression. Il s’intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et plus exigeante que jamais : Pamir, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, vers l’Amnye Machen au Tibet oriental, et la Great Divide, à travers les Rocheuses, au Canada et aux États-Unis.

A écouter en podcast:   

Emission Dans mon sac de voyage (enregistrement mars 2021, 1ère diffusion 16.11.2021, 30′), RCF Haute-Savoie

Emission A la barbe du globe?, part 1 (10.12.2020, 30’26”), eu!radio, geopolis.brussels

Lecture par le comédien Claude Thébert d’extraits de Zen ou l’art de pédaler et de Voyages sellestes (13.05.2020, 30’20”):

Figures libres (4.03.2020) + La Montagne enchantée du cyclonaute Claude Marthaler au micro de Geneviève Bridel sur RTS Culture (4.03.2020)

Emission La Cafete,  animée par Jonathan Ruppen, RadioFR (28.02.20)

Yak sur les ondes de Pause Vélo no 56, www.pausevelo.com (20.02.20):

Les voyages sellestes” de Claude Marthaler, émission Faisons la route ensemble, animée par Benjamin Smajda, Radio Lac, (17.02.20)

Yak au micro de Simon Matthey-Doret, émission Altitudes sur RTS-La Première (2.02.20, nouvelle diffusion 27.12.20.)

Au micro de Rémy Pelletier, émission Grand Large sur Radio Classique (25.01.20) : émission Grand Large:

Au micro de Gilles Soulhac sur Radio Cité: Le Grand Invité, (28-29.01.20)

A lire:

Le yak interviewé par Philippe Vouillon dans La Montagne & Alpinisme (juin-août 2020), la revue des clubs alpins français et de montagne:

Nathalie Courtet in I-Trekkings, le blog de l’outdoor itinérant (11.05.2020):

Claude Marthaler est un écrivain, même s’il a mis des années à en accepter le qualificatif. C’est un raconteur. La passion pour l’une ou l’autre de ses deux activités majeures est égale et dans les deux on trouve un enthousiasme, une fraîcheur et une sincérité à la fois désarmants et sources de plaisir, même quand il traite de sujets « graves » ou « sérieux ». Le récit est riche en jeux de mots, le premier en est le titre. Plus nous avançons dans ce livre plus nous nous y attachons et finalement, ce gros volume de 275 pages, agrémenté d’un joli cahier de photos, est trop court et nous laisse avec une forte envie de lire les autres ouvrages de l’auteur (déjà fait pour ma part). J’aurais grandement apprécié quelques cartes auxquelles se référer pendant la lecture. Je recommande vivement la lecture de ce récit de voyage documenté, vivant, vécu de l’intérieur. Nous suons dans les montées, avalons la poussière de la piste, avons froid, avons chaud, sommes en colère ou apaisés au rythme des propos et des mots.

Adeline F., in altitude.news, Les Voyages Sellestes de l’écrivain cyclonaute Claude Marthaler (24.04.2020):

Au cours des trois dernières décennies, Claude Marthaler a parcouru le monde sur son vélo. Ses destinations de prédilection ? Les montagnes. Des Alpes à l’Himalaya, des Andes au Pamir, les terrains plats ne semblent pas intéresser celui qui se définit comme un écrivain cyclonaute. « Amis de longue date, le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages » écrit-il en avant-propos de Voyages Sellestes. Cet ouvrage est paru début janvier 2020, aux Editions Glénat. C’est déjà le dixième livre de l’auteur, toujours inspiré par ses pérégrinations cyclistes.

Ce coup-ci, nous suivons Claude Marthaler sur la Pamir Highway, au Tibet oriental ou au cœur des Rocheuses américaines. Trois ambiances bien différentes abordées à vélo. Une forme de voyage propice aux rencontres, à l’inattendu, aux belles surprises… « Le voyage à vélo requiert de l’effort, étire le temps, mais suggère la possibilité du changement. Prendre le temps, l’habiter, pleinement. Il faut parfois se lancer, en toute insouciance, et les planètes s’alignent d’elles-mêmes. Les choses les plus importantes dans la vie se passent de volonté et adviennent lorsqu’on s’y attend le moins » écrit l’auteur.

Du Pamir au Tibet en passant par les Rocheuses

Sans jugement, Marthaler raconte, questionne parfois. Et il ne sera pas uniquement question de beauté des montagnes et de joie de pédaler. Aux confins du Tadjikistan, des soldats « à la jeunesse volée » se morfondront dans leur « dénuement et leur solitude sidérale ». Des « carcasses de tanks russes » marqueront l’entrée en Afghanistan, puis ces « hameaux où les paysans luttent à armes inégales contre crues, tempêtes de sable et tremblements de terre » ponctueront le parcours. Entre le Sinkiang chinois et l’Asie centrale, nous nous arrêterons sur les bords de la « route du plastique », pour les produits qu’on y transporte et les déchets qu’on y trouve. Dans le Colorado, nous découvrirons la station de Breckenridge, qui « a littéralement tondu ses forêts pour tracer ses pistes de ski : la ruée vers l’or, encore, blanc désormais. ».

Au Tibet, on se heurtera de front à l’Empire du Milieu. A « Rongpacha, des touristes chinois photographient des danses tibétaines sans le moindre respect ». Plus loin, on entrera dans la « cité monastique de Kirti, autrefois forte de trois mille lamas, aujourd’hui quasiment vide », vestiges de révoltes antichinoises qui s’étaient soldées par une violente répression. Démonstration s’il en est, du recul de la culture tibétaine, repoussée par l’hégémonie chinoise.    

Bruno Désormeaux, in Carnets d’Aventures no 59, avril 2020 :

Voyager, est-ce vraiment la liberté? 3

Xavier Cadeau in Wheelz.fr, le mag vélo leader de pignon (17.01.2020)

Editons Glénat, collection Hommes & Montagnes:    

A lire: En librairie: au-delà des cimes! (Le Républicain Lorrain, 13.02.2020)

Témoigner des relations de l’homme et de la montagne, telle est la vocation de cette collection. Récits, romans, documents expriment avec passion un rapport souvent passionnel. Le souffle de l’aventure, la poésie, le questionnement philosophique, le dépassement de soi, les préoccupations environnementales, l’humour animent ces pages. Elles relatent aussi bien l’exploit en paroi que le quotidien des vallées et nous conduisent d’alpages en sommets, partout où la vie des hommes est liée à la pente et à l’altitude.”

A propos de l’auteur:

Claude Marthaler se présente comme écrivain cyclonaute. Un premier long  périple l’a conduit jusqu’en Himalaya et lui a fait parcourir 35 000 kilomètres et 12 pays en trois ans. Il est reparti vers leJapon en traversant
les pays de l’ex-URSS. Il a sillonné les Amériques, puis l’Afrique, pour revenir en Europe, après plus de 122 000 kilomètres à vélo. Il a zigzagué durant six mois du cap Nord à Istanbul,pédalé pendant trois mois à Cuba.
À l’automne 2019, il parcourait le Noroeste argentino. Entre deux voyages, Claude Marthaler présente des conférences et écrit des chroniques pour le quotidien La Liberté, l’hebdomadaire L’Écho Magazine, Cycle!magazine et Pro Vélo info. Il partagera désormais son temps entre Genève où il est né et Saint- Saturnin-lès-Apt, dans le Luberon, où sa compagne Martina Friemel et lui ont créé un centre d’accueil et de culture pour les cyclistes et les marcheurs. 

Voyages sellestes 10
This book relates to this trip: The great divide

Order

There are 3 ways to order books:
- You can pay on line with Paypal and I will send you the book(s) with an invoice for the sending cost (you will be able to pay this through paypal too;
- You can ask for a post office payment slip (or a RIB) - (I will send you the book(s) with it (including sending cost);
You can directly pay your due to my account here under and I will send you the book(s) with an invoice for the sending cost.
The price is different according if you order from Switzerland or from abroad.

Formulaire d'achat
First
Last

CCP: 12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3

reCAPTCHA