2017: Maroc et Tibet oriental 6

Zen ou l’art de pédaler

Editions Olizane, 2017

25 CHF | 15 €

« Voyager est une expérience très subjective, une conspiration entre perception, imagination et contrainte physique.» Par ces mots, Claude Marthaler révèle son engagement total dans cet art de vivre qu’il a fait sien. Pédaler et jouir de cette euphorie qui le porte et le transporte, qui lui fait enchaîner envolées déraisonnables et calembours hallucinés. Il livre ici une réflexion «vélosophique» qu´il transcrit avec poésie et humour.

« Voyager lentement, c’est rencontrer rapidement». Voilà l’autre secret de cette énergie incroyable qu’il déploie : le bonheur de la ren contre et du partage. Pour Claude, « enfourcher un vélo, c’est aussi chevaucher tous les paradoxes ». La fragilité devient une force, le rythme indolent un accélérateur.

Il rend ainsi à la Terre sa vraie dimension, à la fois immense et intime. La juste mesure du monde

Préface de Didier Tronchet & rencontre vélosophique en 22’12” (2013, cadre Frédéric Rollet, montage Isabelle Gilbert, musique Fred Pellerin)

A lire: Cyclo Ergo Sum (25.06.2018, blog de Cyclable)

A écouter: Claude Marthaler, l’art de pédaler et de voyager sur notre planète (RCF, émission “Visages”, 55′,diffusée le 21 août 2017):

Serait-il plus à l’aise sur un vélo que dans son canapé? Claude Marthaler a passé 16 ans sur les pistes du monde. Avec humour et sensibilité, il se confie à Thierry Lyonnet.

260.000 kilomètres à vélo. Claude Marthaler est l’un des cyclistes qui a le plus parcouru notre planète! En tout, il a passé 16 ans sur les pistes et les routes du monde. Écrivain-voyageur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, “Zen ou l’art de pédaler” (éd. Olizane). “Voyager est une expérience très subjective, une conspiration entre perception, imagination et contrainte physique“, écrit-il. Rencontre avec un “cyclonaute” qui a fait de la bicyclette un art de vivre.

J’AI ENVIE D’ALLER PAR-DELÀ.

C’est à Genève que ce Suisse nous reçoit, dans le pied-à-terre qu’il occupe entre deux courses. De la ville au Canton, de la région au monde, le vélo a été dès l’enfance une façon de découvrir le monde pour Claude Marthaler. Une curiosité qui s’est étendue au fur et à mesure de ses voyages. Et que ses parents ont encouragée. “Ils aimaient beaucoup la montagne, le feu de forêt, la tente, le plein air…

L’URGENCE DE VIVRE

On avait une sorte de feu sacré, chacun dans son domaine.” Claude Marthaler partageait avec son frère le goût de l’aventure. René, grand passionné de spéléologie, est mort à 22 ans, quand Claude avait 19 ans. Un accident tragique qui a “précipité” son départ sur les routes du monde. Il en a gardé “une urgence à vivre” qui ne l’a plus quitté. “La vie est trop précieuse, il faut la bouffer à fond tout de suite“, confie-t-il.

 

 


Commande

Il y a 3 manières de commander des livres:
- Vous payez en ligne avec Paypal et je vous enverrai le(s) livre(s) avec une facture comprenant les frais d'envoi (que vous pourrez payer avec paypal aussi);
- Vous pouvez demander un bulletin de versement (ou un RIB pour celles et ceux qui ne sont pas en Suisse) - je vous enverrai les livres avec et le montant comprendra les frais d'envoi;
- Vous payez directement votre dû sur mon compte (voir ci-dessus) et je vous enverrai les livres avec une facture pour les frais d'envois
A noter que les prix sont différents si vous êtes domiciliés en Suisse ou à l'étranger.

Formulaire d'achat
First
Last