Wende Cragg a documenté les débuts du mountain bike (vidéo en EN)
Publié le 08/01/2025
En 1974, sur les pentes du mont Tamalpais, au nord de la baie de St-Francisco, dans les relents du mouvement hippie, quelques poignées d’allumés, enfourchaient des Schwinn cruiser. Ils empilaient leurs clunker (machines décrépies) sur un vieux camion et pratiquaient du repack, pour descendre aussitôt à pleine berzingue sur des pistes poussiéreuses.
Wende Cragg fut dès ses débuts la véritable marraine de ce mouvement spontané underground et surtout la seule à documenter avec son Nikon cette bande d’allumés qui ne se doutaient pas un instant en train de révolutionner le vélo. Peu à peu, parmi eux, surgirent les premiers champions, émergèrent de géniaux cadreurs. Ensemble, ils osaient, testaient, se lançaient, sans aucune espèce de technique, avec le seul try and fail. Un embryon effervescent de compétition bon enfant se dessina, les plus rapides gagnaient de simple pièces de rechange de vélo. Dans la foulée naquit le Fat Tire Flyer, le premier fanzine entièrement dévolu au mountain bike. Un nouveau type de vélo allait inonder le monde grâce aux flair des industriels japonais et définir une nouvelle pratique d’un cyclisme hors des sentiers battus, épuré des ses gardes-boues et de son éclairage, puis, s’inspirant de la moto, inventant des suspensions de fourches et de cadres, des freins à disque.
Ce documentaire, illustré par les uniques images d’archives prises par Wende Cragg et par les témoignages des légendes d’alors du MTB, encore vivantes aujourd’hui, raconte avec passion cette singulière histoire. Il donnera lieu à un livre photographique. Vous pouvez le précommander.
Jacquie Phelan, L’insoumise championne de mountain bike (née en 1955, pp. 1992-201 in A tire-d’Elles. Femmes, vélo et liberté) est une proche amie de Wende Cragg. Je m’étais rendu avec Jacquie à vélo de Genève à Villard de Lans en 2012 pour célébrer les 25 ans des premiers championnats du monde de VTT où elle termina deuxième dans la catégorie femmes!
Jacquie en pleine action:
Jacquie, le 17 juin 2012, montrant le cadre révolutionnaire en aluminium construit par son mari, le constructeur visionnaire Charlie Cunningham. Type de cadre avec lequel elle prit part aux compétitions américaines et mondiales de MTB et resta imbattable pendant 6 ans!