Le vélo au féminin a alimenté un débat émotionnel houleux aux Etats-Unis et en Europe à la fin du XIXe siècle, une époque charnière qui connut une véritable bicyclette mania. Ce fameux deux-roues qui a longtemps divisé le monde médical et bousculé le code vestimentaire, a été un catalyseur pour les mouvements féministes, au même titre que l’acquisition du droit de vote. Le vélo a eu 200 ans en 2017, et aujourd’hui encore, au nom de préceptes machistes ou religieux, de nombreux pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes. Dans le monde entier, des individus et des associations se battent pour l’accès des femmes à cette liberté.
De Annie Londonderry, première femme à avoir réalisé un tour du monde à bicyclette, à Jeannie Longo, la plus grande championne de tous les temps, ce livre dresse les portraits de 32 femmes exceptionnelles qui racontent leur passion du vélo. Il dévoile aussi avec une singulière intimité leurs forces et leurs faiblesses. Coureuse, écrivaine, réalisatrice, comédienne, blogueuse, commentatrice sportive, féministe, recordwoman, voyageuse, professeur de yoga, pionnière, sexologue… et si la femme était bel et bien l’avenir du vélo?
Préface de Lisa Mazzone
A voir: A tire-d’Elles, Femmes,vélo et liberté ( 53’34 », Festival Vél’osons, 31 mars 2019, Images: Lucia Palenzuela):
A écouter:
Femme-objet – Le vélo et la liberté de mouvement (RTS-La Première, 9’54 », 9.07.2022, rediffusion le 7.01.2023):
En intégralité (9h12′) dans la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)
Les femmes et le vélo, retour sur 200 ans d’une relation compliquée (InterCités, 6’45 », 23.06.2017)
Point de fuite: le vélo clé de l’émancipation, émission A l’abordage, RTS-La Première (27.01.2017, avec plusieurs rediffusions)
La Quotidienne -Claude Marthaler, « Femme, Vélo & Liberté » – Interviewé par Charles – la quotidienne – www.radiovostok.ch (16’16 », 31.10.2016)
L’invité spectacle de 18h30, Claude Marthaler, cyclonaute et écrivain suisse, FranceBleu Pays de Savoie, au micro de Sylvia Depierre (4′, 14.10.2016)
A lire: Le vélo et les femmes (16.12.2016, blog de Cyclable), interview A tire-d’Elles, le livre qui donne, enfin, la parole aux cyclistes féminines! (15.12.2016, blog I bike Strasbourg), Un livre sur les cyclistes féminines: A tire-d’elles, femmes, vélo et liberté! (30.12.2016, blog Ellesfontduvélo), weelz.fr (8.03.2017), Bulletin mensuel de l’Avivo, page 4 (2.03.2017), carfree.fr (2.02.2017).
Les 32 portraits de l’ouvrage:
Louise ARMAINDO, la mère du cycliste féminin – Jessica ARPIN, reine du vélo poétique – Denise BELZIL, bécanicienne virtuose – Antonella BIANCO, « Ne m’offrez pas des fleurs. Je veux une bicyclette ! » – Gabriella BOLLIGER, le b.a.-b.a.du vélo – Barbara BUATOIS, la fusée du vélo – Juliana BUHRING, « Faire le tour du monde , c’est l’embrasser » – Emily CHAPPELL, écrivaine en devenir – Marion CLIGNET, le vélo contre vents et marées – Hélène DUTRIEU, la cycliste à tire-d’ailes – Agartha FRIMPONG, la mamma africaine à vélo – Mathilde GALINELLI GONZALEZ, le vélo self-made, et en bois – Shannon GALPIN, « Le vélo est un instrument de justice sociale – Véronique GEOFFROY, l’accueil à cœur ouvert – Claudine GILBERT, sexologue et cofondatrice de SHECYCLING – Hannah GRANT, « la nourriture, le véritable carburant » – Üma KLEPPINGER, « Le mountain-bike est mon yoga » – Isabelle LESENS, blogueuse de la petite reine – Annie LONDONDERRY,1894 ou le premier tour du monde féminin à vélo – Jeannie LONGO, la plus grande championne de tous les temps – Béatrice MAINE, la métamorphose – MaylisMERCAT et Lucia PALENZUELA, le vélo-cinéma – Dervla MURPHY, la pensée en roue libre – Amanda Ngabirano, « Le vélo est un trésor » – Myriam NORDEMANN, la petite reine réenchantée – Silke PAN, pédale sur le fil de sa vie – JaquiePHELAN, l’insoumise championne de mountain-bike – Joséphine REITZEL, le diamant brut – Anne-Sophie RODET, 4600 km à monocycle – Alfonsina STRADA, l’irréductible pistarde – Nathalie SERGUÉIEW, ou la triple vie d’une agente double – Heidi TRIET, elle accouche sur son vélo (ou presque).
Commande
Il y a 3 manières de commander des livres:
- Vous payez en ligne avec Paypal et je vous enverrai le(s) livre(s) avec une facture comprenant les frais d'envoi (que vous pourrez payer avec paypal aussi);
- Vous pouvez demander un bulletin de versement (ou un RIB pour celles et ceux qui ne sont pas en Suisse) - je vous enverrai les livres avec et le montant comprendra les frais d'envoi;
- Vous payez directement votre dû sur mon compte (voir ci-après) et je vous enverrai les livres avec une facture pour les frais d'envois
A noter que les prix sont différents si vous êtes domiciliés en Suisse ou à l'étranger.
CCP:12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3