Transmission

Publié le 03/07/2024

La transmission est une affaire du bicyclette, mais aussi une donnée existentielle: « En se dirigeant vers le sud de sa vie, on ne s’enferre plus dans les impératifs de l’altitude. On ne s’embrouille plus dans les absolus, pour ne rayonner que dans le relatif d’un horizon de moins en moins vertical. On se sent de plus en plus à l’étroit dans le temps, comme la Patagonie, fouettée par des vents impétueux, qui finit par s’effilocher en îles. On traverse, secoué, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants, les soixantièmes mugissants. La distance se convertit peu à peu en profondeur, en savoir-être. » Le yak in Voyages sellestes (p. 19). D’où la création, un jour, d’une fondation à mon nom, un projet en gestation. J’y reviendrai en temps voulu. Lire à ce propos, sous la plume de Fiona Blum, un portrait par trop élogieux du yak, à lire dans Versoix Région (num.340 juillet-août 2024 p.07, 17 juin, 2024), https://www.versoix-region.ch/index.php?page=150&obj=9211:

Claude Marthaler: un grand explorateur à Port-Choiseul

A l’occasion de l’exposition « Vélo, équilibres en mouvement », j’ai rencontré Claude Marthaler à Port-Choiseul et ne résiste pas à l’envie de vous présenter ce Genevois au parcours exceptionnel. Il est certainement l’un des plus grands explorateurs suisses de notre époque, ayant passé 16 ans à parcourir la planète à vélo avec 260 000 kilomètres dans ses pédales, dont un tour du monde de 7 ans et 60 pays traversés.//// Talentueux écrivain et photographe, il a su relater ses voyages d’une plume sans pareille dans onze ouvrages et d’innombrables articles : « Le vélo est un merveilleux outil d’exploration, une paire de lunettes pour partir à la découverte de soi-même et du monde. J’aime la simplicité, la liberté et l’improvisation du voyage à bicyclette, rester ouvert aux quatre vents et accepter de ne rien maîtriser ».

Ses contrées préférées restent l’Himalaya, l’Asie centrale et le sous-continent indien pour leurs paysages sauvages, leur richesse culturelle et historique mais surtout pour leur hospitalité débordante : « Une fois quitté le monde occidental, les gens sont de plus en plus accueillants., plus encore lorsqu’il y a peu de passage. Le voyageur à vélo solitaire se nourrit des rencontres et devient souvent le centre du monde. Sa vulnérabilité génère de la bienveillance ». Après le temps du voyage vient celui de la reconstitution par l’écriture à travers les notes griffonnées dans son carnet, les photos, la mémoire, les rencontres et les lectures : « On revit son voyage en l’écrivant. Il faut réussir à embarquer le lecteur sur son porte-bagages, c’est pourquoi j’utilise un langage très imagé et visuel ».

Confronté aujourd’hui à l’épreuve du cancer et son traitement à vie, Claude désire plus que tout transmettre sa passion du vélo et créer une fondation qui vise non seulement à regrouper tous ses écrits, interviews, images et films, afin de mettre sa mémoire à disposition du public, mais aussi à soutenir des jeunes voyageurs à vélo : « Le vélo m’a apporté tellement de joie, il m’a permis de grandir et de devenir adulte. Mon plus grand bonheur est de transmettre avec gratitude ce que la vie m’a donné ». Avec sa compagne Martina Friemel, il a ouvert une maison d’hôtes et un camping pour cyclistes dans le Luberon qui offrira une bibliothèque du vélo et proposera des animations culturelles. Il est également l’un des membres fondateurs du Festivélo, le festival romand du voyage à vélo (www.festivelo.ch, dont la 7ème édition se tiendra à Lausanne du 1er au 3 novembre 2024), et est en train de coréaliser avec Olivier Meissel un documentaire sur Vélocio, le pionnier du voyage à vélo. La route devant Claude s’annonce donc pleine de beaux projets !

Fiona Blum

Vous trouverez plusieurs de ses ouvrages à la Bibliothèque du Boléro dont le très beau livre de photos « Dans la roue du monde » (Glénat, 2004, épuisé).

Inspiré par Claude Marthaler, un jeune Versoisien de 17 ans, Adrien Jungbadoor, quittera Versoix le 23 juin 2024 pour un périple à vélo de 4000 kilomètres jusqu’à Helsinki en passant par le Cap Nord. Vous pourrez suivre ses aventures sur son blog : http://polarideavelo.blogspot.com