Le monde de la bicyclette ne se compose pas que de sportifs ou d’obsédés de performances personnelles, mais également d’explorateurs, de travailleurs, et de bien des rêveurs encore.
Il y a celui qui imagine une bicyclette flottante, s’égare sur une maison à pédales, enfourche une bécane qui vole dans l’air. Celui qui monte en selle et ne revient plus. Il y a celui qui naît en pédalant et s’arrête quand il ressent l’appel de la nature. Celui qui fait du vélo son salut, en l’adaptant à son invalidité. Celui qui embarque toute sa famille, pour une expérience totale et une école de vie. Il y a celui qui observe le monde à travers ses rayons, le photographie et le raconte en pédalant. Celui dont la bicyclette est l’outil de travail dans le trafic chaotique du Caire, de Mexico City, ou encore celui qui s’arc-boute sur les pédales, haletant dans l’oxygène rare du Tibet…
Claude Marthaler (…) nous fait revivre ici quelques rencontres avec des personnages hauts en couleurs.
A voir: sur le site internet des éditions Olizane (1’39 »): https://olizane.ch/exemple-videos-alignees/
A écouter: Détours (Eloge de la bicyclette au micro de Madeleine Caboche, RTS-La Première, 53′ 52 », 26.11.2012):
Photo: www.yaksite.org
Les 22 portraits de l’ouvrage :
Les Voyageurs
Heinz Stücke, un demi-siècle de vagabondage – Eric et Jack Attwell, Ils traversent le continent noir – Janne Corax, Rester Libre – L’improbable pôle Nord à vélo – Stephane Rousson, Le Pédaleur ailé : éloge de la lenteur – Hervé Neukomm, Pura Vida, le « biciboat » – Florian Bailly, Sur la route du Soleil levant – Andreas et Thomas Holstein, La…Trace de la Forme – Andrea Rich et Marcel Mühlemann, Les plans sont faits pour être changés – Patrick et Sandra Tu Quoc, A vélo en famille, de Genève à Hanoï – Mohammed Azourar : un voyage cousu main et Kadiri Driss : Songwheels, les roues qui chantent, Artistes de l’adversité – Jean-Louis Massard, De Dakha à Delhi en rickshaw.
Le vélo comme instrument de travail
Les bahia alaheich du Caire, Egypte – Les dabbawallah de Mumbai, Inde– Les rickshaws drivers du Toit du Monde, Lhassa, Tibet – Rickshaws en bout de course, Inde – Un gringo chez les tricicleros, Mexico city, entre pollution et U2 ; Machines à rêver colombiennes ; au Guatemala, la force de la pédale ne connaît pas de frontières ; Pérou, les cavaliers ailés de l’Altiplano – Les cyclos de Phnom Penh, Cambodge, – Le facteur Kepha, Nairobi, Kenya – Dans l’oeil d’une roue à Ougadougou, Burkina-Faso – Francine et André Rondez, Les rayonneurs virtuoses, Suisse – Bruno Sananès, Un monde à deux roues, France et planète.
Dans En roue libre. Une anthropologie sentimentale du vélo (éditions Terre Urbaine, AsM Editions, 2020), David Le Breton cite mon livre à propos des bahia alaheich du Caire (p 37); des dabbawallah de Mumbai, des rickshaws en Asie, des bicitaxis en Colombie (p.38), de l’Ouganda, Patrick Kayemba: « Un Africain chérit d’abord sa femme, puis, suivie de près, sa bicyclette. Jusqu’à il y a peu, il était interdit aux femmes de pédaler, car elles y perdraient leur dignité. » (p.175).
Commande
Il y a 3 manières de commander des livres:
- Vous payez en ligne avec Paypal et je vous enverrai le(s) livre(s) avec une facture comprenant les frais d'envoi (que vous pourrez payer avec paypal aussi);
- Vous pouvez demander un bulletin de versement (ou un RIB pour celles et ceux qui ne sont pas en Suisse) - je vous enverrai les livres avec et le montant comprendra les frais d'envoi;
- Vous payez directement votre dû sur mon compte (voir ci-après) et je vous enverrai les livres avec une facture pour les frais d'envois
A noter que les prix sont différents si vous êtes domiciliés en Suisse ou à l'étranger.
CCP:12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3