2013: Cuba  5

Confidences cubaines

Transboreal, 2015

17 CHF | 12 €

C’est à vélo et sur 4 000 kilomètres que le Suisse Claude Marthaler a effectué sa révolution autour de Cuba. Désormais aux prises avec la mondialisation, à quoi ressemble donc le sanctuaire historique de Fidel Castro et d’Ernesto “Che” Guevara ? Désireux de s’affranchir du mythe, le voyageur s’immisce durant trois mois tant dans les ruelles de La Havane qu’au coeur des étendues de canne à sucre, au milieu des combats de coqs ou d’une centrale nucléaire désaffectée. Il s’imprègne des ambiances, dresse le portrait des gens simples qu’il croise – paysans, citadins, vendeurs ambulants – et recueille leurs confidences. Constat de la faillite d’une utopie autant que d’immenses espoirs latents, le récit de ce printemps cubain offre une vision pleine d’empathie de la plus vaste et célèbre île des Antilles.

A écouterDétours, (Confidences cubaines, au micro de Madeleine Caboche, 56’22”, 12.12.2015):

Il a réalisé de longs voyages à vélo, notamment un tour du monde de 7 ans! Son intérêt pour la dimension culturelle de la bicyclette a conduit Claude Marthaler à visiter une centaine de pays, desquels il a rapporté matière à livres, articles et documentaires. 
Son dernier opus relate un séjour de 3 mois et 4’000 km sur l’île de Cuba: aux prises avec la mondialisation, à quoi ressemble le sanctuaire historique de Fidel Castro et d’Ernesto Guevara?” 
Confidences cubaines 2A
 
A écouterDans la peau d’Anne (chronique de 5’29”, Namasté, Couleur 3, 27.01.2016): 
 
Au printemps 2013, Claude Marthaler a réalisé à vélo le tour de lʹîle de Cuba, soit 4000 km à la seule force du mollet. Une Vuelta a Cuba quʹil nous raconte dans son livre, un récit riche de ses rencontres avec les locaux, de ses visites entre monuments à la gloire de la Révolution et rebuts délabrés de lʹépoque où lʹURSS maintenait lʹîle sous perfusion, et de constats critiques à lʹégard du régime des demi-frère Castro, qui vivent dans lʹopulence alors que le peuple en est réduit à faire des queues infinies pour échanger quelques tickets de rationnement contre de la nourriture.
 
A écouter: La Librairie francophone (quelques minutes en fin d’émission, 21.11.2015):
Nathalie Romanens , de la Librairie Des livres et moi , à Martigny, en Suisse , pour « Confidences cubaine » , un essai de__ Claude Marthaler , publié aux Editions Transboréal, collection Voyage en Poche: “Claude Marthaler a voyagé à vélo autour du monde pendant plusieurs années. Après avoir parcouru 4.000 km à Cuba, il témoigne du quotidien des Cubains, à travers des portraits et des témoignages. Il dépeint une île entre utopie déchue et espoirs à venir.
 
 
Ecouter Confidences  cubaines dans son intégralité (8h 8′), lu par Marianne Pernet: Bibliothèque sonore romande
Confidences cubaines 4
Le Che…à vélomoteur!
Ce livre est lié au voyage suivant: Cuba 

Commande

Il y a 3 manières de commander des livres:
- Vous payez en ligne avec Paypal et je vous enverrai le(s) livre(s) avec une facture comprenant les frais d'envoi (que vous pourrez payer avec paypal aussi);
- Vous pouvez demander un bulletin de versement (ou un RIB pour celles et ceux qui ne sont pas en Suisse) - je vous enverrai les livres avec et le montant comprendra les frais d'envoi;
- Vous payez directement votre dû sur mon compte (voir ci-après) et je vous enverrai les livres avec une facture pour les frais d'envois
A noter que les prix sont différents si vous êtes domiciliés en Suisse ou à l'étranger.

CCP:12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3

Formulaire d'achat
First
Last

CCP: 12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3

reCAPTCHA