La femme est l avenir du vélo: Donnons des Elles au cyclisme!

Publié le 09/08/2019

Le sport de compétition est un domaine éminemment machiste. Le cyclisme , avec son épreuve phare du Tour de France, n’échappe pas à la règle.

Pourquoi n’y a-t-il pas de Tour de France féminin? s’interroge avec justesse la journaliste Adeline Malnis dans Les Inrockuptibles du 24 juillet 2019. Actuellement, les cyclistes professionnelles ne peuvent que courir La Course by Le Tour, un ersatz de cette course mythique.

La femme est l avenir du vélo: Donnons des Elles au cyclisme féminin!

En mai 2018, je rencontrai à nouveau Emily Chappell, ex-bike messenger à Londres, 1ère femme de la Transcontinental race 2016, voyageuse et écrivaine. Elle était cette fois-ci de passage à Genève, juste après avoir repéré le parcours de Le Loop, un Tour de France hors compétition, ouvert à toutes et à tous, une semaine avant les pros.

Le combat promet d’être long, mais il est lancé. Parmi bien d’autres associations, Donnons des Elles au vélo, the Adventure Syndicate et le WTB Bikesplorers summit se battent pour la promotion du vélo au féminin.

Cette année, c’est une femme, l’Allemande Fiona Kolbinger, qui a remporté, la Trancontinental Race devant 264 autres concurrents, hommes et femmes confondus! . Lire sous la plume de l’ex-coursière à vélo de Lausanne Caroline Christinaz dans le Temps du 6 août 2019.

+ d’infos à visionner, lire et écouter: A tire-d’Elles, Femmes, vélo et liberté