Great Divide #9: Kirsten, ange gardienne des cyclonautes

Publié le 19/08/2018

Sur la Great Divide, le téléphone arabe fonctionne à merveille. Des lieues à la ronde, on entend parler de Brush. Il y comme cela des lieux incontournables, l’été durant, où même les gens les plus pressés ralentissent et finissent par s’arrêter. Cela commence par une chaleureuse accolade de Kirsten, la patronne, ange gardienne des cyclistes depuis 2006, qui n’en laisse aucun-e indifférent-e. « Les cyclistes sont supers, ils sont reconnaissants! » Ses invisibles antennes déployées, elle est l’âme de ses lieux. Généreuse, réactive, attentive à chacun de ses hôtes pour qu’il se sente véritablement à la maison, s’intéresse à eux, profondément. Elle les nourrit autant qu’elle s’en nourrit. A grandes enjambées, elle s’enfile et ressort de sa cuisine les mains chargées, d’où émane à longueur de journée un playlist de musique pop diffusée alentour. Des médicaments, des brosses à dents,  des lames de rasoirs, des sucreries, du café à volonté sont disposés sur une table, offerts  sans contrepartie. Lorsque je lui dit qu’elle n’est pas Américaine, elle sourit. Les Africains lui diraient: « Tu est blanche dehors, mais noire dedans! ».

C’est bien connu, les cyclistes sont des gouffres sans fond,  laissez votre coffre-fort ouvert, il ne craint rien, ils vous pillerons à coup sûr votre réfirgérateur! Des pancakes à la myrtilles, de la pizza faite main, un repas copieux, le linge à la machine,  et pour ceux qui campent gratuitement, ils paient ce qu’ils veulent pour la nourriture.

Great Divide #9: Kirsten, ange gardienne des cyclonautes 5

Avant de partir, chaque cycliste pique une aiguille sur la carte du monde, indiquant son lieu d’origine, signe un livre d’or. Un coureur de la Great Divide,  habité deux mois plus tard encore par une fatigue en lame de fond, raconte sa folle course. Ici, les souvenirs prennent une valeur épique. Le cycliste est roi et la Great Divide élevée au rang de course mytihque. A votre départ, tradition américaine, elle fera sonner pour vous de nombreuses cloches suspendues à une corde.

Great Divide #9: Kirsten, ange gardienne des cyclonautes 6

Kirsten n’a toujours pas rencontré Barbara et son sanctuaire pour cyclistes, mais cela ne saurait tarder. Pédale tranquille cyclonaute, les anges gardiennes veillent sur toi.

Une seule adresse au Colorado, juste au bord du chemin: The Brush Mountain Lodge

Great Divide #9: Kirsten, ange gardienne des cyclonautes 4