Bike for bread 9

Bike for bread

2013, 26′

COREALISATION: RAPHAEL JOCHAUD ET CLAUDE MARTHALER

Bande-annonce (5’39 »)

Version originale FR:

Bike for bread, EN subtitled:

Prix Crédit Mutuel Enseignant du Public au Festival de films Curieux Voyageurs, Saint-Étienne, 2014
Bidon d’Or – Prix du public au Festival de courts-métrages Cyclofestival, Genève, 2014

Produit grâce à 91 contributeurs-trices qui ont répondu généreusement à notre campagne de financement participatif en français ou in italiano, et projeté une bonne cinquantaine de fois, souvent en plein air. Voir vidéo de lancement (2013, 2’11 »):

Synopsis 

La plus grande ville d’Afrique s’est inventé un insolite moyen de distribution des galettes de pain baladi. Ses audacieux pédaleurs, une main tenant un plateau de pains, l’autre agrippée au guidon, défient les lois de l’équilibre et de la circulation pour livrer à toute heure cet aliment de base égyptien.

A lire:

LE VELO AILLEURS: Gagner sa croûte au Caire (reportage texte/photos, 1.05.2020) sur VELO Spirit

et Funambules sur deux roues (La Liberté, 7.01.2013).

A écouter:

Claude Marthaler: Cyclonaute + Filmmaker // Adventure by bike + what it means to explore w/a bicycle (20’20 », 29.04.2020):

Avis d’un spectateur (anonyme, 6.11.2024):

J’ai énormément apprécié la soirée « 2 films » au CinéLux de lundi, merci.

C’était pour moi un enchantement poétique de voir ce livreur de pain, cette maitrise du mouvement, un acrobate de cirque.

Les plans avec caméra fixe sur le plateau, où l’on voit toute la maitrise, l’habileté du livreur, de son corps, de la tête aux pieds, à sans arrêt compenser le poids, se replacer, s’équilibrer dans tous les sens du terme, bref…splendide.

Tous les twists, les contre-mouvements du corps, pour monter & descendre du vélo…

Une métaphore, avec tellement d’élégance, de ce que la vie nous demande, l’adaptation constante, avec ce fourmillement d’obstacles infinis.

J’ai beaucoup aimé également ces réflexions sur l’entraide et solidarité des convoyeurs de pain, entre eux, lorsque l’un d’eux à un souci de livraison. 

…Un concentré de simplicités, d’humilités, …et donc de petites leçons de vie universelles.

Également une manière, au propre comme au figuré, de tenir son centre, son ancrage. On le lit, de manière si belle, sur cette capacité à l’extérioriser par la maitrise des mouvements dans l’espace, et on se dit au même moment, que c’est un reflet d’un mouvement, d’une posture intérieure également.   

M.S.