Un amour de vélo (exposition)

Publié le 09/03/2021

Musée Dauphinois, Grenoble – Ouverture prévue fin 2020, reportée au 15 janvier 2021… toujours en attente d’ouverture… Exposition temporaire prévue jusqu’au 4 juillet 2022 : https://musees.isere.fr/expo/musee-dauphinois-un-amour-de-velo Au moment d’écrire ses lignes, personne ne sait quand cette merveilleuse exposition pourra enfin ouvrir ses portes au public

J’ai eu le privilège de pouvoir la visiter en janvier 2021 (à cinq personnes masquées), guidé par Frank Philippeaux, son conservateur.

Pour une fois, cette très belle exposition ne retrace pas l’histoire du vélo mais s’attache à raconter sa place dans l’histoire et dans notre imaginaire. Divisée en huit étapes, cette ode entièrement consacrée à la petite reine nous invite à parcourir les cultures cyclistes : la poétique de la mécanique vélocipédique ; vélo je t’aime moi non plus ; petites roues pour culottes courtes ; le surmâle ; les forçats de la route ; à pied, à vélo en auto, une ville pour tous ; les Alpes cyclables, partir un jour sans retour. Sous ces titres accrocheurs fourmille une belle dose d’inventivité et une scénographie très réussie. Le conservateur a bien sûr puisé dans les archives, mais surtout fait appel aux usagers, aux couturiers des machines, aux mécaniciens, aux écrivains, aux chansonniers, aux plasticiens, aux photographes, aux voyageurs. Dans amour de vélo flotte une puissant vent de liberté.

Les cyclonautes y trouveront aussi bien le vélo du Grenoblois d’adoption Franco Nicotero (5 ans sur deux roues pour un regard, auto-édité, 1992) qu’une évocation du Voyage au fond du jardin de Richard Forget ou encore la BD Le voyage d’Aimé de Nardo.

Une présentation de l’expo figure dans le numéro 91/Hiver 2021 du magazine L’Alpe