Noroeste argentino #14: Laguna verde

Publié le 10/12/2019

On dirait la mer. Elle change continuellement de couleur, le vent l’anime, elle sent intensément le sel. La nuit, elle nous berce. Je souhaiterais mes pensées aussi limpides que ses eaux. La laguna verde (4350 m), c’est aussi le point de départ de toutes les expés à l’Ojos. L’ultime moment pour se baigner dans de petits bassins d’eau thermale, de parachever son acclimatation et se reposer après l’ascension d’un 6000 mètres.

Je fais le tour des tentes, pour m’enquérir de la météo, demander de l’eau et de l’essence pour mon réchaud. Je me renseigne sur l’état de la piste, sur l’opportunité de monter jusqu’au refuge Tejos (5800m) à vélo, mais de nombreux guides de montagne m’en dissuadent. Je renonce. Monter à vélo signifierait le tirer une bonne partie du chemin, contre le vent et dépenser une bonne partie de mon énergie avant même l’ascension. Et comment m’assurer de porter assez d’eau dans ce désert? Toutes les expés emportent des tonnes d’eau en bouteille. L’eau qui fond des pénitents est ici soit boueuse, soit mêlée à des eaux trop minérales.

En guise d’acclimatation, le Nevado de San Francisco (6018 m) , à gauche, et Muelas Muertas jusqu’à 5400 m, prise de la photo à la descente.