Noroeste argentino #12: Paso San Francisco (4726m)

Publié le 05/12/2019

En quittant Genève, j’avais un rêve. Celui de gravir l’Ojos del Salado. Une grande montagne, ce n’est pas comme un homme, c’est forcément une haute montagne. A Fiambalà, un guide de montagne argentin m’annonçait quatre jours de tempête. Bienveillant, il préférait ne pas me louer un sac de couchage chaud, une tente de haute montagne et des gants en plume. Je l’écoutai. A 23h, un Français toque à ma chambre d’hôtel au moment même où j’allais me coucher aux côtés de mon yak chargé de 15 jours de nourriture pour une grande traversée en altitude. Olivier venait de gravir l’Llullaillaco (6739 m) seul et par une météo exceptionnelle et s’apprêtait à remonter en voiture à La Laguna verde pour gravir l’Ojos del Salado.

Six refuges pour voyageurs jalonnent la route asphaltée. J’en utiliserai trois pour m’acclimater avant d’atteindre le Paso San-Francisco.

Six kilomètres avant le col, je rencontre Olivier à nouveau. Il s’est rendu au sommet de l’Ojos del Salado. Pendant trois heures, il me montre avec passion toutes les photos de l’ascension. Je lui propose alors de me vendre son matériel (chaussures à coque, moufles chaudes, grosse doudoune, sac de couchage, bâtons de ski, nourriture), ce qui l’accepte – me donnant ainsi une chance de tenter l’ascension!….

Refugio 6, Paso San Francisco