Les cyclonautes en deuil

Publié le 04/08/2018

Le 29 juillet 2018 restera à jamais gravé  dans la mémoire des voyageurs  à vélo. Quatre des sept cyclistes attaqués au Tadjikistan furent tués. Il s’agit des Américains Jay Austin et Lauren Anne Geoghegan, du Néerlandais René Wokke et du Suisse Markus Hummel.

Les cyclonautes en deuil 2

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse. Toutes mes condoléances vont à Marie-Claire Diemand, veuve de Markus Hummel et à Kim Postma, veuve de  René Wokke, à leurs familles et amis, ainsi qu’à celles et ceux de Jay Austin et Lauren Anne Geoghegan.(photo ci-dessous), au cycliste français Guillaume Cazabath, témoin de la tragédie et seul survivant sans blessures.     

Les cyclonautes en deuil 1

Je vous invite à écrire un message de soutien à la Suissesse Marie-Claire Diemand

Le 26 avril puis le 4 mai dernier, les corps de deux cyclonautes , respectivement le  Polonais Krzysztof Chmielewski et de l’Allemand Holger Hagenbusch, furent retrouvés sauvagement mutilés dans l’Etat du Chiapas, au Mexique (photos ci-dessous)

Les cyclonautes en deuil 3

Il  ne s’agit en aucun cas de dresser un chronique nécrologique des voyageurs à vélo, mais de soutenir leurs proches. De rappeler aussi que, quelques soient les raisons de ces décès, tous et toutes les cyclonautes qui ont ou qui continuent à parcourir la planète, ont toujours unanimement, avec sensibilité et conviction, d’abord évoqué l’incroyable accueil chaleureux qu’il reçurent partout.

Il est parfois accablant pour un voyageur au long cours de constater que les médias du monde entier (dont les journalistes exercent par ailleurs leur métier), font souvent apparaître un pays sur la carte du monde qu’à partir d’une tragédie et si rarement au travers d’une expérience positive. Que la durée d’un conflit, en Libye par exemple, peut lasser le lecteur. Les témoignages des voyageurs à vélo (ou autres) ont contribué, contribuent et contribueront toujours d’une façon vitale à la compréhension du monde. Rien de tel qu’un échange direct entre les hommes pour brûler un peu de notre ignorance réciproque: Quick to judge/Quick to anger/Slow to understand/Ignorance and prejudice/And fear/Walk hand in hand  (extraits de Witch Hunt) de Neil Peart, batteur du groupe canadien Rush et auteur de The masked rider, un récit de son voyage à vélo au Cameroun. Il est décédé le 7 janvier 2020 à l’âge de 67 ans.

Les cyclonautes en deuil 5

Envoyée au Courrier des lecteurs de plusieurs journaux suisses romands, une version raccourcie de ce texte a été reprise, en tous les cas par La Liberté du 8 août 2018 Mille merci!

Condamnation à perpétuité contre l’un des assasins du cyclotouriste suisse tué au Tadjikistan (RTS,21.11.2018)