La Bastide de la Source #17: Notre jardin, désormais un Refuge LPO

Publié le 20/11/2025

Depuis bientôt six ans, nous avons oeuvré pour transformer notre jardin en un réservoir de biodiversité. Même si c’est un processus en constante évolution, aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’avec ses bassins d’eau naturels, ses arbres, ses plantes et son potager de permaculture, notre jardin est désormais labellisé « Refuge LPO« .

Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Le programme Refuges LPO est un programme de mobilisation des citoyens  : depuis plus de 100 ans, il vise à accompagner et engager chacun à l’action en faveur de toute la biodiversité ! Un Refuge LPO est un terrain privé (petit ou grand jardin…) ou public (parc, espace vert, sentier…) sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s’engage moralement à accueillir, protéger et favoriser la nature selon les principes de la Charte Refuges et des 15 gestes favorables à la biodiversité qui découlent de cette Charte. 

Chez moi, la Nature est chez elle ! 

La Charte Refuges LPO engage moralement le propriétaire ou le gestionnaire du terrain à protéger la nature sur celui-ci.

En créant un « Refuge LPO », je suis volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature chez moi. Pour cela, j’exclus la chasse et la pêche et je m’engage à :

  • Créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages ;
  • Préserver mon Refuge de toutes les pollutions ;
  • Réduire mon impact sur l’environnement.

À noter : La création du Refuge LPO ne remet pas en cause mes droits sur ma propriété, je conserve toujours la libre et entière disposition de mon bien et la jouissance de celui-ci. L’agrément « Refuge LPO » n’a pas de valeur juridique. Il n’entraîne aucune plus-value du terrain concerné, ni aucun statut de protection de celui-ci hormis le droit du propriétaire.

La Bastide de la Source #17: Notre jardin, désormais un Refuge LPO

Source: site internet de Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), France.