Great Divide #3, Adventure Cycling: une vision

Publié le 24/07/2018

Alaska – Terre de Feu à vélo

C’est l’histoire de deux couples, Dan & Lys Burden et Greg & June Siple. En 1972, ils se lancent pour l’ « Hemistour », un voyage d’Alaska en Terre de Feu à vélo. Ils n’atteignirent ensemble finalement que le sud du Mexique, car Dan contracta une hépatite, ce qui mit fin à son voyage. Il rentra avec sa femme.

Le fameux National Geographic de mai 1973 publia leur reportage sur cette première partie – un rêve devenu « impossible » de nos jours, tant le voyage à vélo s’est développé.

Bikecentennial

Seuls Greg & June pédalèrent donc jusqu’à Ushuaïa, mais c’est le quatuor qui imagina de célébrer le bi-centenaire des Etats-Unis par un Bikecentennial, une traversée à vélo du pays. Ils furent une bonne douzaine à mettre sur pied le projet qui emporta un succès spectaculaire à l’été 1976, avec plus de 400 participants

Adventure Cycling 

Ce fut la véritable origine de l’inspirante association à but non-lucratif Adventure Cycling, forte désormais de plus de 50’000 membres et qui emploie aujourd’hui 42 personnes à plein temps !

En Amérique du Nord, Adventure Cycling a créé le U.S Bicycle Route System, l’un des réseaux d’itinéraires pour cyclistes les plus vastes du monde (quelques 67’000 km déjà répertoriés), guide de nombreux tours à vélo, publie un magazine qui fut récompensé par un prix, et passera sous peu de 9 à 12 numéros par an. L’association procure des cartes exceptionnelles et de l’équipement, se bat également pour développer de meilleures conditions et ressources pour le voyage à vélo. Chaque année, Adventure Cycling , désormais forte de plus de 50’000 membres, inspire plusieurs centaines de milliers de personnes à expérimenter la joie et la liberté de voyager à vélo.

Un détour à Missoula, Montana, le siège de l’association, vaut la peine : en sus d’y être chaleureusement accueilli et guidé à travers leur locaux, votre portrait en polaroïd figurera désormais sur un panneau à l’entrée. Des boissons fraîches et des glaces vous seront offertes à discrétion.

En France, l’association Cyclo-camping international et en Suisse romande l’Association du voyage à vélo oeuvrent  dans le même sens et mettent sur pied chacune un festival annuel du voyage à vélo.

Légende photo: Le yak original qui fut fidèle pendant quelques 60’000 km, de Genève à Tokyo, puis d’Alaska à Boulder, Colorado  (1994-97) avant de se réincarner trois fois par la suite et qui a trouvé auspicieux repos dans les locaux d’Adventure Cycling.

Photo yak & yakman:  Maxton Clapanides.

In Adventure Cyclist, oct/nov 2018, Vol 45 No 8:

Great Divide #3, Adventure Cycling: une vision