Films, récit et roman graphique de voyages à vélo à la 22ème édition du FIFAV (La Rochelle)
Programme complet: https://fifav-larochelle.com/programmation/
Programmation de films, récit et roman graphique de voyages à vélo:
19 novembre
à 13h45: Je n’avance pas comme tout le monde
Échange en présence de Armand Thoinet, « aventurier » & Benjamin Laurent, réalisateur
Armand Thoinet est un aventurier. A 18 ans on lui diagnostique une maladie neurodégénérative qui bouleverse sa vie. Obligé d’arrêter le rugby, sa passion, il doit se réinventer, trouver d’autres objectifs de vie. Il finira par réaliser un de ses rêves : devenir aventurier. Dans ce film, il entreprend un voyage loufoque : rejoindre Paris en draisienne en partant de Lyon. Un périple de 20 jours qui lui fait traverser une France rurale que l’on ne voit pas. Un voyage écologique et humain. Le film se construit au gré des rencontres et de la question récurrente qu’il pose : C’était quoi votre rêve de gosse ?
Réalisation : Benjamin Laurent // Production : Cortex Media, 52 min, France, 2024
à 15h10: Les Cycloptimistes
Échange avec Niklas Konrad, alpiniste & cyclo-voyageur
Quatre amis enfourchent leurs vélos pour une aventure extraordinaire : rallier l’Elbrouz, le plus haut sommet d’Europe. Sans itinéraire précis, sans certitudes sur où dormir le soir, ils avancent au rythme des kilomètres, bercés par la route, les rencontres et les plaisirs simples. Entre bivouacs sous les étoiles, festins improvisés et défis alpins, ils atteignent finalement le sommet… avant de s’envoler en parapente. Et si le sommet n’était qu’un prétexte pour partir ? Un film qui célèbre la liberté, l’amitié, l’effort, et l’imprévu.
Réalisation : Hugo Beguin // Production : Iceberg film, 55 min, Suisse, 2024
Film en compétition.
à 18h30: Accordez vos vélos!
Séance d’inauguration du FIFAV 2025
Échange en présence de Julien Poulain, réalisateur & Robin Ducancel, directeur général et artistique de l’orchestre Les Forces Majeures
Dans un monde en accélération constante, dans lequel de nombreuses rencontres se font désormais à distance et où les crises successives fragilisent le tissu social et la culture, un orchestre symphonique tente de préserver l’emploi de ses musiciens et de recréer des conditions simples de rencontre et de partage avec les habitants de la France entière. Cette aventure musicale et humaine hors du commun est celle d’un collectif de musiciens de haut niveau, avide de rencontres et tout terrain, Les Forces Majeures, qui parcourt les routes de France à vélo, instruments sur le dos. À travers des paysages magnifiques, des récits authentiques et des instants de complicité entre les membres de l’orchestre, les cyclistes bénévoles et les habitants, Accordez vos vélos ! invite à questionner notre rapport au temps, à la nécessité de tisser des liens et à la puissance de la musique pour dépasser peurs et clivages. Une aventure qui célèbre la joie simple de se retrouver…
Réalisation : Julien Poulain // Coproduction : Les Forces Majeures et La Pâte à films. 52 min, France, 2025
Roulez jeunesse ! La projection du film sera suivie d’un concert donné par des élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Soit un chœur de quarante enfants âgés de neuf à onze ans et trente-cinq jeunes musiciens de l’orchestre symphonique. Ils seront emmenés par leurs enseignants et par deux musiciens de l’Orchestre Les Forces Majeurs, sous la baguette de Mattia Bornatti. L’ensemble reprendra quatre extraits musicaux tirés du film !
Invités du concert : Mattia Bornati (chef d’orchestre), Latyr Boye (musicien contrebasse), Louis Trognon (musicien cor), accompagnés de chanteurs et musiciens du Conservatoire de musique et de danse de La Rochelle.
Film en compétition.
20 novembre
à 11h30:
Rencontre Aventure & Littérature
Damien Delorme
L’auteur
Damien Delorme est docteur en philosophie et en théologie. Professeur de théorie environnementale, il publie en 2025 son nouveau livre chez Actes-Sud, L’autre rêve américain. Il y raconte son voyage à vélo sur le continent nord-américain, qui a été pour lui l’occasion de s’interroger sur les enjeux environnementaux de notre époque.

21 novembre
à 10 heures
Isabel Del Real
L’autrice
Isabel Del Real est scénariste et dessinatrice.
Elle a le voyage dans le sang. Née d’une mère bretonne et d’un père espagnol, elle a grandi à Plouër-sur-Rance. Début 2021, alors âgée de 23 ans, elle s’est lancée dans un grand périple de 15 000 km à vélo en solitaire, entre les Côtes d’Armor et Téhéran.
Dix mois plus tard, dès son retour, Isabel bouillonne d’histoires, d’anecdotes désopilantes, de moments de vie. De son voyage, Isabel en crée un roman graphique intitulé « Plouheran » (2023)
à 13h45:
Seul libre
Échange en présence de Théo Février, cyclo-voyageur & réalisateur
A 25 ans, Théo Février part en Amérique du Sud pour un voyage en sac à dos, sans ambitions particulières. Après un mois à sillonner en bus et sans grande conviction les terres équatoriennes, il décide de changer de « cap » et de donner « une nouvelle couleur » à son voyage. Il s’élance dès lors à travers la cordillère des Andes et les déserts infinis du continent en 270 jours et 14000 km à vélo. Il poursuit son périple par 950 km de canoë pour rencontrer les populations qui habitent les rives d’un affluent du fleuve Amazone, le Rio Napo.
Un voyage qui lui ouvre les portes de la résilience, du surpassement de soi, et de l’ouverture aux autres.
Réalisation : Théo Février // Production : Fevproduction, 64 min, France, 2025
Film en compétition.
à 16h:
Élodie Arrault
L’autrice
Bretonne de naissance (1971), Élodie Arrault vit entre la région PACA et le continent africain. Après un début de carrière dans l’évènementiel, elle passe un diplôme d’oléiculture au lycée agricole de Saint-Rémyde Provence. Citoyenne du monde impliquée pour une écologie joyeuse, elle a participé à de nombreux rails de solidarité du Tchad à la Sibérie.

23 novembre
à 16h15:
Le coup basque
Échange en présence de Alex Jardon, réalisateur
Un peu naïvement, Léo et Alex se sont inscrits à une course de cyclisme ultra, la Basajaun. Une épreuve sans assistance autorisée, aux dimensions ambitieuses de 850 kilomètres pour plus de 16.000 mètres de dénivelé positif…à parcourir d’une traite en gravel, sur les abominables « chemins de chèvres » du Pays basque espagnol. Peu entraînés, mal équipés, sans aucun repère dans la discipline, ils se lancent dans l’aventure le sourire aux lèvres. Plongés dans un décor à couper le souffle, aux paysages grandioses et multiformes, ils traversent l’épreuve, dans un amateurisme total. Portrait d’une discipline aux charmes étranges, peinture chatoyante du Pays basque, « le coup basque » est le récit d’une aventure rigoureuse mais incapable de se prendre au sérieux.
Réalisation : Alex Jardon // Production : Autoproduction, 56 min, Belgique, 2025
Publié le 22/01/2025
