9Déc au 31Mar

Tout sur Lucien Péraire: https://peraire.huma-num.fr/fr/index.php

Inauguration, le 9 décembre à 18h, Bibliothèque Nationale de Pologne, réservation obligatoire.

Entrée libre, du lundi au samedi : de 8h30 à 20h30. Jusqu’au 31 mars 2026

Varsovie, Biblioteka Narodowa, al. Niepodległości 213, métro : Pole Mokotowskie.

English Version: https://www.bn.org.pl/en/news/5860-voja%C4%9Do-cycling-to-asia-with-esperanto-1928-1932.html

VOJAGO

Texte de présentation: ©Bibliothèque Nationale de Pologne, Varsovie:

En 1928, Lucien Péraire (1906-1997), un jeune ouvrier charpentier entreprit un voyage à bicyclette autour du monde — un périple resté jusqu’à aujourd’hui largement méconnu. Se dirigeant vers l’est à travers l’Europe, l’Union soviétique, le Japon, la Chine puis l’Asie du Sud-Est jusqu’à l’Indonésie, Lucien était animé par une interrogation primordiale et d’une actualité brûlante : quelles sont les causes des guerres et de l’inimitié entre les nations ?

Tout au long de son parcours, à la rencontre de milliers de personnes, il observa et documenta les réalités politiques, économiques et sociales des pays traversés. Les traces de ce voyage remarquable — des milliers de documents comprenant carnets de route, notes sténographiées, récits en français et en espéranto, photographies, cartes postales, fanions et correspondances — ont été récemment redécouvertes – elles étaient conservées dans le sous-sol de l’Association Esperanto-France.

La situation précaire de cette collection illustre l’un des défis majeurs auxquels le patrimoine espérantiste est aujourd’hui confronté. Né à Varsovie il y a près de cent cinquante ans, le mouvement espérantiste s’est rapidement diffusé sur tous les continents, dans tous les milieux sociaux et dans de nombreux domaines de l’activité humaine : non seulement pour la promotion de la langue, mais aussi dans la littérature, la politique, la religion, les sciences et bien d’autres encore.

Ce mouvement — transnational, horizontal et mondial — n’a jamais disposé d’universités ni de bibliothèques qui auraient pu assurer la préservation de son héritage. Ce patrimoine exceptionnel est désormais exposé à un risque urgent de disparition. Si la documentation de Péraire a pu être sauvegardée grâce à un projet de numérisation conduit par le Centre Alexandre Koyré (CNRS, EHESS, MNHN)  et soutenu par la Région Île-de-France à travers le DIM PAMIR, une grande partie du patrimoine espérantiste mondial, et en particulier français, reste menacée.

En 2023, la Biblioteka Narodowa, la Bibliothèque Nationale de Pologne, a franchi une étape décisive en intégrant à ses collections la Bibliothèque Hodler de l’Association mondiale d’espéranto de Rotterdam— plus de sept tonnes de documents en cours de traitement. Le catalogage ne fait que commencer, mais l’avenir laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour l’exploration de la richesse et de la diversité de cette expérience humaine singulière.

L’exposition À vélo vers l’Asie avec l’espéranto (1928-1932) présente pour la première fois au public la collection Péraire, proposant une sélection rigoureuse mise en regard avec un ensemble de documents conservés à la Biblioteka Narodowa. A travers environ 200 objets originaux dans trois espaces ponctués de centaines de photographies, l’exposition retrace l’évolution du mouvement espérantiste autour de 1930 et met en lumière l’intensité et la vitalité de ses activités.

Commissaires : Pascal Dubourg Glatigny, Gabriela Skonieczna

Collaboration: Sophie David, Régis Fournier, Agnieszka Mozer, Nicolas Raymond

Conception graphique : Goodnews | Waldemar Koralewski, Paulina Wojdyna, Justyna Radziej

Publié le 29/11/2025