L’appel du volcan

La Salamandre, 2021

25 CHF | 19 €

Un livre qui vous emmènera loin, plus loin que prévu, en pédalant pour le courage d’être soi-même et se relier au vivant. Réalisation et réparation de soi, renaissance perpétuelle sur le chemin des crêtes…

« Chaque pallier d’altitude gonfle mon aspiration à monter à pied sur ce volcan. Son expansion finit par envahir mon corps et mon âme jusqu’à coloniser mes rêves. Longues journées, longues nuits: la clarté estivale et la fatigue étirent le temps et l’espace. Je me sens instinctivement au bon endroit au bon moment. Même si je manque de matériel adéquat. Même si l’aveuglante lumière me blesse les yeux. Même si le vent me saoule et me ralentit. A fureter ces mamelons endormis sous lesquels couve le feu, je bouillonne et me laisse peu à peu apprivoiser. Un renard s’approche ce matin là, sur ses gardes, en quête de nourriture. Son pelage chatoie sous un soleil levant qui heurte les cimes. C’est un instant de grâce que je prends pour un signe de bon augure. »

Ecrivain et aventurier, Claude Marthaler côtoie toutes les latitudes à la force des jambes. Des milliers de mètres de dénivelé et des bivouacs dans les contrées les plus reculées ont façonné cet arpenteur du monde. A l’occasion de l’ascension du plus haut volcan de la planète, il confie les ressorts qui l’ont poussé sur les chemins de l’aventure.

A écouter:

« Je suis sorti du ventre de ma mère, j’étais déjà sur un vélo » (28’08’, 9.12.2021) au micro de Guillaume Gétaz sur Lfm

L’appel du volcan dans son intégralité (5h 15′), lu par jacques Zurlinden: Bibliothèque sonore romande

Sur les ondes de Radio Cyclo au micro de Caroline Segoni (20.08.2021)

Marche avec moi la tête dans le sable ou dans les étoiles ?!, émission La ligne de coeur, RTS-La Première (21.06.2021), Et si le voyage à pieds, en vélo ou à moto permettait de donner un sens à la vie et à sa vie entre incertitude et errance !? Rencontre avec des passionnés qui ont fait du voyage, entre autres, un mode de vie pour se retrouver, mieux se découvrir et parfois se dépasser.

A propos de L’appel du volcan dans la 100ème édition de Pause Vélo (de 14’34 » à 20’17 », 9.06.2021)

Bonjour la Terre, Lire au jardin – Les nouveautés du printemps, RCF Radio (9’58 »-11:07)

Claude Marthaler et Gary Sheehan se rencontrent pour la première fois émission Premier rendez-vous, RTS-La Première, 24.05.2021):

Claude Marthaler, écrivain aventurier, “L’appel du volcan”, Ed. La Salamandre (émission Le Grand Soir, RTS-La Première, 20.05.2021).

Au micro de Thomas Kox, Euradio.be

L’invité : Claude Marthaler, écrivain et voyageur « cyclonaute » au micro de Julien Trambouze dans l’émission ça vaut le détour , FranceBleuVaucluse (26.04.2021)

L’appel du volcan lu dans son intégralité (5h 15′ ) par Jacques Zurlinden dans La Bibliothèque Sonore Romande.

A lire:

A vélo à travers les montagnes du monde, interview de Tanja Laube, Alpernatives, Revue Wildernews, Mountain Wilderness Suisse (7.06.2022)

Présélectionné parmi neuf livres pour concourir à la troisième édition du Prix littéraire Paul-Emile Victor de l’aventure du coeur et d’ailleurs.

Présélectionné par le Comité de lecture du Crédit Agricole Centre Loire, afin de participer au prix du livre d’aventure 2022 au salon du livre de Cosne-sur-Loire

Présélectionné parmi six livres pour concourir à la Toison d’Or du livre d’aventure 2021.

Fleur Skiran dans Ellesfontduvélo (6.08.2021)

Cyclomag, L’incontournable magazine web dédié au monde du vélo (27.07.21):

Claude Marthaler est un écrivain voyageur qui traverse le monde sur son vélo. À travers ses récits, il nous invite à partager les joies et les souffrances du voyage à vélo.

«  Sur mon vélo, la sacoche avant gauche contient ma batterie de cuisine, un filtre à eau et mon réchaud qui, chaque soir, crache bruyamment son minuscule jet plinien. La droite recèle l’outillage pour parer aux éventuelles défaillances de ma monture. La sacoche de guidon est un cockpit : carte géographique, compteur kilométrique, appareil photographique, carnet de notes. » 

Dans ce livre, le récit est plus personnel. À l’occasion de l’ascension du plus haut volcan de la planète, le sommet chilien « Ojos del Salado » 6 893 m, il confie un voyage plus intime, une réflexion sur les ressorts qui l’ont poussé sur les chemins de l’aventure. 

« À ce moment-là, j’envisage encore de monter à la seule force des mollets, en tirant mon vélo surchargé d’eau et de quelques victuailles jusqu’à 5 800 mètres d’altitude, mais la piste (…) est longue, parfois ensablée ou pentue. Mon yak se reposera au pied du géant. » C’est ainsi qu’il nomme son vélo, qu’un temps il va laisser pour atteindre à pied le sommet du volcan. 

Bien plus qu’un simple journal de bord, donnant l’envie d’escalader les hauts volcans du Chili ou d’Argentine, ce livre recèle un voyage intérieur, un retour vers sa jeunesse, son engagement anti-militariste, sa famille, son frère brutalement disparu, et ses premières aventures de cyclonaute. 

« Mon pneu effleure l’écorce du monde comme le stylo griffonne le papier. Par monts et par mots, je m’échappe, je m’enfuis, je m’envole. » 

Carnets d’Aventures (no 64, juillet-septembre 2021):

Elu 3ème parmi dix livres par les 5 membres du jury de la 13e édition du Prix du témoignage 2021, Mention « En chemin » (24.06.2021): « Les flux de mes volcans intérieurs, montagnes d’acuité et d’imaginaire, coulent à présent à feu doux : la route se distend, ample et chaude. J’enroule la fuyante comme jamais.  » À vélo, à pied, en solitaire au risque de sa vie, Claude Marthaler parcourt la planète, escalade des volcans parmi les plus hauts du monde, entre brumes et tempêtes. Dans ce récit au langage châtié, il offre ses cheminements sur la lave refroidie et les raisons de son feu intérieur. Aventurier de l’esprit, l’écrivain funambule régale le lecteur avec ses pensées poético-philosophiques.

Adeline F. in altitude.news, Avec Claude Marthaler sur les pentes du volcan Ojos del Salado (12.04.2021): Le nouveau livre de Claude Marthaler tourne autour d’un volcan incontournable. On pense dans un premier temps qu’il s’agit de l’Ojos del Salado dont l’ascension est relatée dans les premiers chapitres mais non… ce volcan est bien intérieur.

Les récits de voyages de Claude Marthaler, qui traverse le monde sur son vélo, ne sont plus à présenter. Dans l’appel du volcan, son dernier ouvrage, le récit est plus personnel. Il parle de ses ressorts intimes, des raisons qui le poussent à pédaler. Ce volcan, il est en lui. Ce « feu intérieur » qui l’accompagne, qui rythme sa vie sur les routes. Son style littéraire, parfois lyrique et exalté, est toujours là. Evidemment, il nous donne envie de découvrir les hauts volcans aux confins du Chili et de l’Argentine. Mais ce livre est bien plus qu’un simple journal de bord, même si les détails de son périple ne sont pas sans intérêt.

Le volcan intérieur de Claude Marthaler

Au fil des pages, l’auteur partage ses réflexions, son cheminement intérieur. Il raconte aussi sa jeunesse, son anti-militarisme et ses conséquences, sa famille, son frère et sa disparition soudaine. Ses premières aventures de cyclonaute.

Des pérégrinations intimes qui lui offrent l’opportunité de raconter certaines aventures passées comme son expédition au Cho Oyu où il explique « apprécier (…) tourner le dos » à cette montagne, sans ressentir « ni déroute ni défaite, ni débandade ou résignation ». Ils sont rares ces récits où l’on n’atteint pas le sommet. Sommet qui du reste n’était pas pour lui, car son moteur, ce n’est « pas la corde, mais la route ! ». Sur son fidèle vélo, se battant des heures durant contre les vents qui balaient la Cordillère des Andes, son esprit a le temps et la matière à imaginer, réfléchir, se troubler. Les multiples rencontres au fil des kilomètres de bitume ou de terre fournissent autant de carburant que nécessaire. L’espace de 170 pages, on partage un bout de cette errance intérieure.

Cité dans Le Monde des Livres (13.05.2021):


Commande

Il y a 3 manières de commander des livres:
- Vous payez en ligne avec Paypal et je vous enverrai le(s) livre(s) avec une facture comprenant les frais d'envoi (que vous pourrez payer avec paypal aussi);
- Vous pouvez demander un bulletin de versement (ou un RIB pour celles et ceux qui ne sont pas en Suisse) - je vous enverrai les livres avec et le montant comprendra les frais d'envoi;
- Vous payez directement votre dû sur mon compte (voir ci-après) et je vous enverrai les livres avec une facture pour les frais d'envois
A noter que les prix sont différents si vous êtes domiciliés en Suisse ou à l'étranger.

CCP:12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3

Formulaire d'achat
First
Last

CCP: 12-51494-3
IBAN: CH13 0900 0000 1205 1494 3

reCAPTCHA