25Apr à

à 17h30-19h, F- 74230 Manigod,Entrée à prix libre. https://festivalcolportage.wordpress.com/programmation-2020/ et
https://www.facebook.com/events/190748082004884/

En compagnie de Léa Dalzilio qui présentera un court-métrage de son voyage: https://festivalcolportage.wordpress.com/2020/03/02/conference-croisee-et-projection/

Conférence croisée et projection

mars 2, 2020festivalcolportage

Vélo et rencontres aux Pays Bas : ce que l’on crée, histoire de liens

Claude Marthaler et Léa Dal Zilio

unnamed copie

Même gonflés à bloc, on n’évite pas les coups de pompes. Léa et Claude vous invitent à découvrir les surprises et les secrets du voyage à vélo.

« L’été dernier, Léa  est partie un mois au Pays-Bas grâce à la fondation Zellidja à la rencontre des entrepreneurs sociaux. Ceci est une retranscription d’un voyage à vélo, plutôt lent, mélangé avec des moments de ville, de vie, d’intensité. De grandes questions sur la vie aussi, et ce genre de choses… De beaucoup de rencontres, rencontres de quelques heures, quelques jours parfois, au rythme de ses coups de pédale. Du bourdonnement de villes cosmopolites comme Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven à la campagne hollandaise elle s’est déplacée entre autant de façons de voir le monde, de le rêver, de le refaçonner. »

7 ans à vélo autour du monde. Parti pour 2 ans à travers l’Eurasie et quelques-unes de ses montagnes, jusqu’au Japon, le voyage de Claude s’est prolongé naturellement. Dans le rétroviseur, il aime à voir son “tour du monde” à la manière du “chef d’oeuvre” des compagnons du Tour de France. Il s’agit de l’œuvre imposée à un apprenti-compagnon pour pouvoir passer maître en devenant compagnon-fini. Le chef-d’oeuvre ne pouvait être commencé qu’après 7 ans d’apprentissage.  Sans doute la durée de sa boucle terrestre – le temps d’un cycle – fut-elle aussi une forme de déprogrammation et une initiation qui lui aura permis de vivre de sa passion, notamment par l’écriture. Un esquisse éphémère sur l’écorce terrestre.

17h30-19h, salle des assos

Cette journée festive est née du désir commun de créer quelque chose ensemble, entre des Hauts-Savoyards et leurs montagnes, et des jeunes Z avec la tête pleine de voyages et de rêves…

L’association Zellidja attribue des bourses de voyages aux jeunes entre 16 et 20 ans, afin qu’ils partent seuls enquêter sur le sujet de leur choix. L’association possède un chalet à Comburce où se réunissent les boursiers chaque année.

Nous souhaitons en faire un vrai temps de vie associatif, et perpétuer l’esprit pionnier de la construction du chalet (en 1961), c’est-à-dire permettre aux voyageurs en solitaire de se rencontrer et d’échanger sur le voyage.

Pour en savoir plus sur l’association, visitez leur site web !

Published on 15/01/2020