1Apr au 30Oct

Mise à jour: 15 février 2019

UNE AVENTURE À VÉLO À TRAVERS LA SUISSE

EIN RADFAHREN-ABENTEUER DURCH DIE SCHWEIZ

UN AVVENTURA IN BICICLETTA ATTRAVERSO LA SVIZZERA

ÜN’AVENTÜRA CUL VELA TRAS LA SVIZRA

Description de l’événement

Helvetika est une aventure à vélo à travers la Suisse. Pas de dossard, pas de chronomètre, pas de trophées; juste le plaisir de pédaler, découvrir la Suisse, vivre un voyage et partager son expérience.

Le tracé du parcours est libre; il est défini individuellement par chaque rider ou équipe.

À la croisée des courses d’endurance (TCR, SRMR) et des voyages à vélo, l’Helvetika se veut un événement sportif, amical et créatif. Il est ouvert à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de niveaux technique, ou de type de vélo.

Le concept est simple: créer son propre itinéraire en reliant des checkpoints, parcourir le trajet et partager son expérience en compagnie des autres participants.  

Au fond, Helvetika est juste un prétexte. Un prétexte pour découvrir ou redécouvrir le territoire Suisse d’une façon inédite; un prétexte pour comprendre que l’aventure nous attend là, juste à côté de nous, dès qu’on enfourche son vélo; un prétexte pour se dépasser, réaliser un exploit ou un challenge personnel; un prétexte pour voyager local et sans énergies fossiles; un prétexte pour fouler le sol, ressentir, s’émerveiller; un prétexte pour partager, faire des rencontres, passer un bon moment.

La recette

Chaque rider / chaque équipe:

  1. Choisit librement son point de départ et son point d’arrivée.
  2. Choisit librement son itinéraire, de façon à passer par un minimum de 5 checkpoints « officiels ».
  3. Réalise le trajet en vélo et une une traite (entendez par là sans retourner à la maison entre le moment du départ et le moment de l’arrivée).
  4. N’utilise un autre moyen de transport (bus, train, bateau) qu’en dernier recours.
  5. Réalise le trajet à l’intérieur de la fenêtre temporelle, soit entre le 1er avril 2019 et le 30 octobre 2019.
  6. Respecte les règles de circulation et porte un casque.
  7. Réaliser une présentation de son voyage.
  8. Partage une relique de son voyage lors de soirée de clôture.


En solo ou en équipe

Le challenge Helvetika peut être réalisé en solo ou en équipe. Les équipes n’ont pas de taille maximum: il n’y a pas de nombre limite de cyclistes au sein d’une équipe.

Points de départ et d’arrivée

Chaque rider/équipe choisit d’où elle souhaite commencer son aventure, et où elle souhaite la terminer. Le point d’arrivée peut changer en cours de route!

Itinéraires et checkpoints

L’Helvetika n’a pas d’itinéraire fixe et obligatoire. Chaque rider/équipe définit librement la route qu’il/elle souhaite emprunter. Toutefois, il est obligatoire de passer par au moins 5 checkpoints « officiels ». Il n’y a pas de limite maximum de checkpoints à rallier: il est possible de créer un itinéraire passant par tous les checkpoints. Les checkpoints peuvent être ralliés dans n’importe quel ordre.

–> Liste des checkpoints

–> Carte des checkpoints

Pour vérifier le passage aux checkpoints, les riders/équipes doivent se prendre en photo sur le lieu du checkpoint ou trouver un moyen de témoignage de leur passage.

HELVETIKA-UNE AVENTURE À VÉLO À TRAVERS LA SUISSE

Missions (idées pour la présentation)

En plus des checkpoints à rallier, les riders/équipes doivent compléter une série de missions:

  • Trouver un nouveau checkpoint pour l’édition de l’année
  • Dormir au moins une nuit chez un(e) inconnu(e), ou bivouaquer dans le jardin de l’habitant(e)
  • Bivouaquer une nuit en pleine nature (illégal en Suisse?)
  • Manger un cake aux noix des grisons
  • Découvrir une recette ancestrale
  • Ecrire un poème en lien avec le voyage à vélo
  • Ecrire le portrait et prendre une photo d’une personne rencontrée pendant le voyage
  • Rapporter trois photos prises pendant l’aventure, ainsi qu’un texte relatif à chaque photo.

Fenêtre temporelle

Le départ et l’arrivée doivent être effectué à l’intérieur de la fenêtre temporelle. Le départ doit être fait après le 1er avril 2019 et l’arrivée avant le 30 octobre 2019.

Prix et inscription

Le coût de la participation à l’événement est de 30 CHF par participant (qu’il ride en solo ou en équipe). Une inscription est obligatoire avant le départ. Chaque participant reçoit:

– une casquette ou un carnet (faire des devis)
– une boisson le soir de gala (faire des devis)

– des stickers (faire des devis)

– un carnet de route, sur lequel figure la liste des checkpoints à rallier

Équipement

Helvetika est ouvert à tous les types de vélo: route, cyclocross, enduro, tandem, couché, électrique. Il est conseillé de partir avec un équipement de base (réparation, habits, camping) mais chaque rider est libre d’emporter avec lui ce qu’il souhaite.  

Soirée de clôture

Durant l’automne 2019, une soirée Helvetika sera organisée. Cette soirée, ouverte au public, sera l’occasion de découvrir les différentes aventures réalisées par les rider/équipe. 
Chaque rider/équipe aura 10min pour présenter une conférence, un film, une histoire, une performance, un diaporama photos. Tout est permis! La créativité, l’humour, l’authenticité seront à l’honneur.

L’idée est d’ouvrir l’expérience des riders à un large public, mais aussi de permettre aux riders de découvrir l’itinéraire et l’aventure des autres participants.

Un événement basé sur la liberté, le plaisir et la créativité

Helvetika n’est pas une course. Elle n’a pas de jury, ni de chronomètre. Mais Helvetika a quand même une intention: découvrir la Suisse à la force du mollet, sans essence et sans assistance constante. Les riders/équipes partent avec les affaires qu’ils/elles souhaitent et laissent le hasard de l’aventure prendre le relais.
Il n’y a pas de contrôle, ni aux checkpoints, ni à aucun autre moment du parcours. Les organisateurs d’Helvetika donne leur absolue confiance aux riders.

Responsabilités

L’itinéraire n’est ni balisé, ni sécurisé. Il n’y a pas de support technique ou de secours sanitaires en cas de problème pendant le trajet. Qui plus est, certaines régions reculées  de Suisse peuvent être exemptes de réseau téléphonique et l’accès aux secouristes peut être restreint.

Les organisateurs de l’Helvetika déclinent toute responsabilité en cas d’accident et de dommage sur le vélo, le cycliste ou une tierce entité.
Nous encourageons donc chaque participant à souscrire à une assurance accident et une assurance de responsabilité civile valide sur le territoire suisse.

En cas d’accident sur le parcours, contactez l’un des numéros suivants:

Urgence sanitaire : 144

Urgence police : 117

Un événement co-construit par les cyclistes

Chaque rider de la première édition (2019) propose un lieu “coup de coeur” qui deviendra l’un des checkpoints de la deuxième édition (2020). Ainsi, chaque année l’Helvetika aura des checkpoints différents qui seront tous des lieux “coup de coeur” de l’édition précédente. Une manière de transmettre à d’autres des lieu ou des moments qui nous ont marqué.

Visibilité média

Si vous souhaitez publier des photos ou des nouvelles relatives à votre parcours durant l’Helvetika 2019, nous vous encourageons à utiliser le hashtag officiel de l’événement: #Helvetika2019

 

Published on 01/03/2019