4May au 5May à

Musée d’histoire des sciences, Parc de La Perle du Lac,  128 rue de Lausanne
1202 Genève, http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/agenda/evenement-festif-sur-le-theme-de-la-mecanique/

Programme complet

Samedi 4 mai
– de 13 à 17h: Les 1001 roues : Une animation autour du vélo où inventivité et humour se marient harmonieusement 70 vélos plus fous les uns que les autres à essayer pour petits et grands de 4 à 84 ans. 1001 roues.

– 15h Les fondements techniques de la bicyclette. Conférence de Bénédict Frommel (durée env 1h)
Un fossé sépare le vélocipède de 1870 de la bicyclette de 1900. Autant le premier ne constitue encore qu’un engin rudimentaire aux piètres qualités routières, autant la seconde est devenue une authentique machine à rouler, à la fois performante, sûre et économique. Cette efficacité, elle la doit à cinq innovations qui s’imposent à la faveur de la formidable effervescence créatrice touchant alors le monde de la mécanique: le roulement à billes, le tube métallique, le rayon en fil de fer, la chaîne à rouleaux et le pneu. La portée de ces innovations est telle que 120 ans plus tard, en dépit des efforts constants des industriels pour la renouveler, la bicyclette demeure pratiquement inchangée dans ses fondements techniques, les évolutions ayant davantage porté sur la nature des matériaux et sur l’amélioration de composants existants que sur sa configuration générale. 

– 16h  Le Grand-bi  : Présentation / démonstration par Alain Rothschild
                
– De 13 à 17h Entretien du vélo pour les nul-le-s par des nul-le-s. Leçons de mécanique cycliste pour apprendre à entretenir son vélo. Les mécaniciens de PRO VELO vous montreront tout ce qu’il faut savoir pour soigner votre petite reine !

Dimanche 5 mai
– 11h  « INSAISISSABLE». par Joachim Ciocca, Spectacle de Monocycle, durée 30min. Dans le cadre des Matinées décalées du Musée d’histoire des sciences
Programme élaboré par l’association FTA

– De 13 à 17h Le garage rigolo : Animation autour du vélo et autres machines surprenantes

– 14h Les 12 travaux de BRICOLO & MECANO : un spectacle cycliste et déjanté. Compagnie Ziganime 

– 15h L’évolution technique de la bicyclette au 20e siècle. Conférence de Bénédict Frommel (durée env 1h)
En 1892, la configuration générale de la bicyclette est acquise. Il reste toutefois à adapter le deux-roues à un usage quotidien et pour tous les terrains. La mise au point de la roue libre, du frein sur jante et du changement de développement, mais également de l’avertisseur et du système d’éclairage, permettront d’assurer sa diffusion auprès du plus grand nombre. L’évolution de ces différents dispositifs s’opèrera par touches timides jusqu’à l’avènement en 1990 de l’équipementier japonais Shimano, qui finira par imposer ses standards techniques. 

– 16h  Le Grand-bi  : Présentation / démonstration par Alain Rothschild
                
– De 13 à 17h  Entretien du vélo pour les nul-le-s par des nul-le-s. Leçons de mécanique cycliste pour apprendre à entretenir son vélo. Les mécaniciens de PRO VELO vous montreront tout ce qu’il faut savoir pour soigner votre petite reine !

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/agenda/et-que-ca-roule-week-end-thematique-velo/LES FONDEMENTS TECHNIQUES DE LA BICYCLETTE (conférence)

 1

Published on 14/02/2019