1Aug au 18Aug à

Carouge-Genève-Renens-Yverdon-les-Bains-Cudrefin-Bienne-Aarau-Zürich-Ebikon-Bern-Fribourg

Ce projet développe de nouvelles voies artistiques minimisant l’empreinte carbone. Se déplaçant à vélo, en transportant le matériel nécessaire à la tournée, les protagonistes relient les parties alémanique et francophone de la Suisse.

Lors des arrêts prévus dans 7 cantons, les bicyclettes serviront à générer l’énergie nécessaire à alimenter un système de son- le cyclotone pour amplifier les concerts. En pédalant sur scène, les spectateurs ont un retour direct sur la production d’énergie et participent au concert.

Créée à partir de parachutes récupérés posés sur une structure rigide amarrée aux remorques des vélos, la scénographie offre un abri pour la technique, les musiciens et une partie du public en cas de pluie ou de soleil. De ce lieu éphémère ainsi créé, il ne restera rien : à part le souvenir des relations humaines qu’il aura contribué à créer. Lors des différentes étapes, le duo Graf-Zitz présentera le répertoire créé juin 2019 à Genève pour guitares-arbalettes et objets du quotidien. A chaque étape, des musiciens locaux -dont de nombreux prix suisses de la musique – sont programmés et les acteurs locaux actifs dans la décroissance et la mobilité douce invités à présenter workshops ou activités. Des ateliers de construction d’instruments de musique à partir de récupération complètent le programme à Genève, Bienne et Fribourg.

Cycloton 2019 allie contenu musical de pointe et projet de société.

En montrant que la transition énergétique nécessaire est synonyme d’enrichissement social et culturel, c’est à une économie du bonheur « economy of happiness » que ce projet aspire : « la richesse locale nous épargnant la recherche de l’éternel meilleur ailleurs ».

Published on 02/06/2019