21Mar à

18h45, Arcade de PRO VELO Genève – Place de Montbrillant 4. Entrée libre, chapeau

Fêtons ensemble le premier jour du printemps et le 100ème et ultime Café des Voyageurs!
Pour cette dernière édition, apéro et dédicace de mes livres à la clé.
En mots et en musique (45′)

Comment vas-tu ? A bicyclette !

Lectures de  Rita Gay et Musique Olivier Forel

Spécial Café des Voyageurs #100

“Au-travers de nombreux auteurs du 20ème siècle, de Pablo Neruda à Maurice Leblanc, en passant par Zola, Saroyan Allais ou encore Cortazar, l’on peut entendre combien l’écriture et le vélo se font échos. Textes drôles, philosophiques ou poétiques, ces penseurs bécaniciens nous aèrent les neurones et nous entraînent au-delà les frontières. Et jusqu’à notre siècle aussi où nous allons découvrir, sous la plume contemporaine de Claude Marthaler, la juste mesure du monde. Bon voyage à nous.”

Spécial Café des Voyageurs #100 2

Extraits lus de:

Café des Voyageurs #100 4

“Voici deux cents ans d’écrits littéraires sur le vélo. Edward Nye, professeur de littérature française à l’Université d’Oxford, a réuni les plus beaux textes sur le sujet.(…) Cinquante-trois autres écrivains le suivent pour chanter les joies, les douleurs, les peines et les triomphes de la vélocipédie (…)”

Café des Voyageurs #100 3

Zen ou l’art de pédaler

« Voyager est une expérience très subjective, une conspiration entre perception, imagination et contrainte physique.» Par ces mots, Claude Marthaler révèle son engagement total dans cet art de vivre qu’il a fait sien. Pédaler et jouir de cette euphorie qui le porte et le transporte, qui lui fait enchaîner envolées déraisonnables et calembours hallucinés. Il livre ici une réflexion «vélosophique» qu´il transcrit avec poésie et humour.

Voyager lentement, c’est rencontrer rapidement». Voilà l’autre secret de cette énergie incroyable qu’il déploie : le bonheur de la ren contre et du partage. Pour Claude, « enfourcher un vélo, c’est aussi chevaucher tous les paradoxes ». La fragilité devient une force, le rythme indolent un accélérateur.”

Spécial Café des Voyageurs #100 3

Pour prolonger le voyage:

Publié le 15/11/2018