23Aug au 24Aug à

Peisey-Vallandry, (F) http://www.sacochesetguidoline.fr/

Demandez le programme!

Je présenterai mon diaporama ” 7 ans à vélo autour du monde “(1994-2001, 122’000 km , 60 pays) le 23 août à 20h30.

Durée : (2 fois 50mns) suivi d’une séance de dédicace de ses livres.

La planète est si belle et fragile dans l´oeil d´un vélo, la mémoire si poreuse, l´appareil photo et la langue si imparfaits, que je tremble à l´idée de trahir le monde dans sa diversité et son essence même. 

12ème édition du Festival Sacoches & Guidoline

Les quelques 600 images de mon diaporama révèlent donc avant tout mes émotions d´une longue errance à travers l´Europe, l´Asie, les Amériques et l´Afrique. Car en voyage, les émotions pèsent plus que mon yak de 80 kg. C´est avec lenteur, érodant la lourdeur de l´exotisme et des idéologies, franchissant les frontières que j´ai mesuré le pouls de la planète comme un sysmographe sensuel.

Mais au retour, que reste-t-il d´un tel voyage ? Des amitiés et des amours, des fragments de route en forme d´ histoires à dormir debout, à pédaler comme un fou, des histoires humaines, tristes ou drôles, singulières. D´un hiver au froid mordant du Kirghizistan aux cols à plus de 5000 m. du Tibet, du désert du Taklamakan à l´Altiplano bolivien, de la forêt équatoriale du Congo aux chaînes de l´Atlas du Maroc, les paysages et les rencontres ont perdu toute chronologie pour former un kaléidoscope, comme dans un rêve.

Ce sont ces instants indescriptibles qui, au bout d´une longue route, valent l´éternité, ce hasard auquel je ne peux plus croire, cette énergie que j´ai tiré parfois dont je ne sais même pas où, cette ligne magique que j´entends encore résonner sur le visage de la terre, comme un microsillon géopoétique…. C´est à ce voyage-là que j´aimerais vous inviter, car comme disent les Indiens : “Ce qui n´est pas donné est perdu.”

 

Published on 05/01/2019