1Nov au 9Nov à

1, 2, 3, 8 et 9 novembre 2019 – Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 17h. Maison du quartier des Pâquis. 50, rue de Berne, Les Pâquis, Genève, Tél: 022 909 88 99. Tarif plein : 25chf. Tarif réduit : 20chf

Voici la véritable histoire d’Annie « Londonderry » Kopchovsky, jeune femme juive d’origine lettone, qui, à la fin du XIXe siècle, suite à un pari, quitta Boston et sa famille (mari et trois enfants) pour faire le tour du monde en quinze mois.

Annie 1

Annie n’avait que 23 ans et n’avait jamais fait de vélo auparavant, mais elle remporta son pari et devint un symbole de l’indépendance de la femme. Mais est-ce là toute la vérité? Non, c’est seulement un côté de la médaille. Et l’autre alors? Le revers de la médaille, c’est qu’Annie était également une canaille en quête d’argent et de célébrité, qui s’inventa de multiples identités pour manipuler son entourage et la presse. Qui était vraiment Annie ? Comment gérait-elle son quotidien sur les routes, sa célébrité, ses mensonges, ses différentes identités ? Comment son voyage l’a-t-il transformée, physiquement et psychiquement ? Nous voulons explorer par ce spectacle les multiples facettes de cette femme fascinante, à la répartie cinglante, qui signait « Annie Londonderry, globe-trotteuse » dans les auberges où elle passait.

 

Annie 2

Dans la ligne de la Cavalcade en Scène, active en Suisse et en Italie, le texte sera rédigé en français et en italien et porté sur scène par une comédienne, une bicyclette et deux mégaphones.

Annie 3

Jeu : Marialice Tagliavini

Regards externes : Mario Scandale et Elise Perrin

Chorégraphie : Franco Reffo

Composition sonore : Nathan Jucker

Scénographie : Elisabetta Carosio

Annie « Londonderry » Kopchovsky est l’un des 32 portraits de femmes de mon livre A tire-d’Elles, Femmes, vélo et liberté (2016)

Annie (théâtre)

Publié le 29/10/2018